Troll & Fjord

Musée viking, plage de Uttakleiv

Mercredi 4 août 2010

La balade d’hier nous a bien fatigués, et aujourd’hui, on cherche des activités plus tranquilles. Comme c’est le premier jour du Viking Festival au musée Viking qui n’est pas bien loin, on y part.

Le soleil brille mais le vent souffle sur le site du musée. Dès le parking, on voit qu’il y a beaucoup de monde. On arrive peu avant midi, et les activités du Festival commencent justement à midi près du site du Drakkar, avec une « cérémonie d’ouverture » proposant danse et musique. On y va directement. Mais en fait, c’est 1,3 km de l’entrée ! Les norvégiens, les rois de la marche à pieds. Bref, on se promène et on fait le tour des activités, et des décors. Des personnes costumées animent l’ensemble, des vikings mais aussi d’autres peuples de même époque !

La plupart des activités proposées sont payantes, comme le lancer de haches (démonstration faite par un enfant de 7 ans, avec une vraie hachette ! c’est ça, les vikings), ou la divination de runes. Ils vendent également des objets et de la nourriture. Malgré tout, on assiste à une danse mêlant touristes et animateurs, et un spectacle de marionnettes.

On va voir le fameux drakkar qui fait un tour pour de vrai, à la rame, à 14h, sur un petit lac. Mais il est complet, on ne peut pas monter dedans. Prochain tour à 17h30, on n’ira pas jusque là ! Le tour est censé durer 30 minutes, mais il n’en fait que 10. Les rameurs ne devaient pas être très efficaces, ahah. A son retour, on pourra quand même monter à bord et faire des petites photos, c’est sympa. Il y a d’autres petites barques vikings aussi.

Le musée en lui-même est situé dans un grand bâtiment en bois, en forme de bateau retourné, dans le style des stavkirke. Il n’est pas très grand, mais sympa, et les petits ont aussi l’occasion de voir un cracheur de feu qui les impressionne. Mais en dehors du festival, j’ai peur que ce soit un peu juste niveau animations ? en tous cas, le billet familial ne nous a coûté que 300 NOK, ça va.

Après avoir mangé des pølser et quelques gâteaux, on repart vers la plage d’Uttakleiv, assez proche, et réputée être très belle. Elle est effectivement magnifique, il y a même deux plages en fait (la première est à Haukland), et le cadre est très beau. Comme le soleil brille toujours, que le ciel est tout bleu, et que le vent s’est enfin calmé, la plage est un peu fréquentée (mais très loin d’être bondée).

Les gens sont en maillot de bain, et certains se baignent (peu, il faut l’avouer) ! Les deux petits sautent alors avec enthousiasme dans leurs maillots et courent vers l’eau. On ne pourra plus les en faire sortir, car « c’est trop bien », même si c’est froid. Même quand le plus jeune tombe entièrement dans l’eau, casquette comprise, cela ne le freine pas. Du coup, mon mari et un des grands y vont aussi ! Au départ fort circonspects, ils finissent pas se baigner et nager un peu. Bravo ! Ils pourront dire qu’ils se sont baignés au delà du cercle polaire. L’eau est superbement claire.

Une fois rentrés, après le dîner, le ciel étant toujours dégagé, on part faire un tour vers 22h pour aller voir le coucher de soleil. Notre maison est près de la côte orientée sud / sud-est, donc il faut traverser l’île pour avoir une vue plutôt nord-ouest (rappelons qu’il y a des montagnes sur l’île). On décide de retourner vers Vikten, le coin des souffleurs de verre. Le coucher du soleil est prévu pour 22h45 (début août, il n’y a plus de soleil de minuit, le soleil se couche à nouveau pendant quelques heures). Les paysages en chemin sont nimbés d’une chaude lumière rasante, tantôt jaunes et tantôt roses (sur les hauteurs). C’est très joli.

Notre point d’observation est parfait, et on voit bien le soleil sur l’horizon.

Musée Viking des Lofoten

Plage de Uttakleiv

Episodes précédent et suivant du récit<< Rando à Hoven, retour à Svolvaer - Pêche au cabillaud en barque >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest