Mardi 3 août 2010
Le temps est mitigé ce matin ; on décide d’aller marcher un peu en grimpant sur un petit sommet, le Hoven, sur l’île de Gimsøy. Le Routard nous dit que la balade prend une bonne heure aller-retour. La route est belle pour y aller.
Nous arrivons sur la petite île, et c’est impressionnant : le sommet une petite montagne toute isolée, entourée de plages et de fermes. Un côté très abrupt semble impossible, et l’autre côté reste assez raide. Le départ de la rando est à côté d’un golf 9 trous.
Il y a pas mal de monde, par rapport à d’habitude où on est plus tranquilles pour aller marcher. Le chemin commence par traverser des étendues marécageuses. Sploutch! Mais l’étroite planche qui permet de traverser le ruisseau nous empêche de trop marcher dans l’eau.
Ensuite, ça monte direct. C’est duraille, et le vent qui augmente est bien glaçant. Des groupes nous doublent un peu, mais à part les sportifs hyper rapides, on n’est pas si largués que ça. Au sommet, c’est une vue superbe sur tous les environs qui nous récompense. On voit plein de plages partout ! Le vent ne nous fait cependant pas rester bien longtemps. On signe le carnet de la boite aux lettres du sommet.
Une fois redescendus, on cherche un endroit pour pique-niquer qui soit un peu moins venteux. On finit sur une aire de repos à côté du pont en réparation, et on a FROID : 11° au thermomètre de la voiture, et comme on a transpiré, on est humides.
Une des voitures a besoin d’essence et on cherche une station-service en reprenant la E10 vers Kabelvåg. C’est mignon comme petite ville, mais il n’y a pas d’essence, et c’est un peu vide.
On doit donc pousser jusqu’à Svolvær. Du coup, on va en profiter pour chercher une ciste. Elle se trouve sur l’île de Svinøya, et heureusement qu’on a un GPS dans la Prius, car ce n’est pas indiqué et pas très simple à trouver. Après un pont, on découvre une île tout en longueur, très sympa, avec ses petites maisons, beaucoup de séchoirs à poissons, et des restes de bunkers. Tout au bout, une jetée avec une statue (une femme de pêcheur qui attend leur retour) qui nous aide à trouver notre trésor. L’énigme est sympa.