Vendredi 6 août 2010
C’est aujourd’hui, sous le soleil et avec peu de vent, que nous partons pour Nusfjord. C’est la fin du séjour, notre dernier jour, et la fatigue se fait sentir, donc on ne compte pas faire tout le sentier entre Nusfjord et Nesland, mais seulement une partie.
L’entrée au village de Nusfjord est en effet payante, comme indiqué dans les guides. Mais tout le coin est vraiment magnifique. Avec le grand soleil, les couleurs sont éclatantes, les lacs scintillent. Le fjord en lui-même est déjà très joli.
Le village en lui-même, tout petit, est à moitié un musée. Ils ont gardé quelques vieilles maisons du 19ème siècle / début 20ème, quand c’était un port très actif, et les ont conservées ou réaménagées en maison du forgeron, scierie, hangar de pêche, et il y a aussi l’ancienne usine d’huile de foie de morue. Dans celle-ci, ils projettent un petit film documentaire historique. L’ensemble est sympathique.
Le reste du village est constitué des fameuses maisons de pêcheurs rouges, les rorbu, transformées en locations touristiques. C’est très mignon, très photogénique. C’était l’ancien visage des Lofoten au siècle dernier…
Après un petit pique-nique, on s’engage sur le sentier direction Nesland. Ce n’est pas très bien indiqué au départ, et très boueux. Mais c’est un chouette sentier, qui monte et qui descend, jamais très loin de la mer, avec des petits détours par des points de vue sur celle-ci.
On marche juste une heure environ, comme prévu, avant de faire une pause et demi-tour. Mon mari pousse un peu plus loin voir s’il y autre chose, et trouve un passage un peu ardu avec une échelle sur une paroi, puis d’autres moments un peu compliqués avec cordes et chaînes. qui n’arrêtent pas les norvégiens de tout âge qui parcourent ce sentier. Certains ont leur chien avec eux. Pendant ce temps, on a cueilli des myrtilles.
Voila, notre voyage dans ces îles norvégiennes du grand Nord touche à sa fin. Demain, nous partons, en commençant par remonter sur Sortland puis en retournant à l’aéroport de notre arrivée. A bientôt, la Norvège.