Troll & Fjord

Des Vesterålen vers les Lofoten, Svolvær et Henningsvær

Vous êtes dans l'épisode 8 sur 14 du récit : 2010 Lofoten et Vesterålen été

Samedi 31 juillet 2010

Aujourd’hui, on change de maison, et d’archipel. Au revoir Steinland et les Vesterålen, c’est parti pour les Lofoten, et Stamsund. On se lève à 8h pour terminer les bagages et ranger et nettoyer toute la maison. Tout est prêt vers 10h30 : un dernier au revoir au propriétaire et à son petit-fils en couche-culotte (il fait chaud : au moins 16°C !), et nous voilà sur la route avec toutes nos affaires dans nos deux voitures, sous un ciel menaçant.

Pause essence à Sortland, la ville bleue. Petit détour par les petites routes paumées (comme on fait toujours… ) de l’ouest entre Stokmarknes et Melbu, où l’on va prendre le ferry pour rejoindre les Lofoten.

Pendant les 30 minutes de trajet, on file dans la salle de la cafeteria pour pique-niquer vite fait, car il tombe des cordes, donc autant manger à l’abri. On ne nous met pas dehors, ça va ! Quelques photos quand même de la traversée :

Aux Lofoten, les montagnes sont plus hautes, les pics plus découpés : tout est encore plus impressionnant qu’aux Vesterålen.

La pause suivante est faite à Svolvær, la plus grande ville des îles des Lofoten, toujours sous la pluie, et au milieu d’un grand rassemblement de bikers Harkey-Davidson. On y voit de très belles maisons anciennes comme celle-ci:

et des immeubles modernes comme celui-là :

On fait quelques achats, dont des crevettes fraîches (= ferske reker) directement sur le bateau d’un pêcheur au port, on passe au turist-info.

Comme nous sommes en avance, nous faisons un détour pour aller visiter l’adorable petit port de Henningsvær. Cette petite ville est répartie sur plusieurs ilots, reliés par des ponts bien sûr (dont un qui est en cours de réparations, mais la circulation a lieu quand même). Voila donc notre premier port typique des Lofoten, avec ses maisons sur pilotis, et ses séchoirs à poissons (vides en cette saison).

Photos sous la pluie. Passage dans un magasin pour touristes où l’on achète un adorable renard blanc en peluche, renommé Norski, qui sera maintenant la mascotte de ce voyage.

Nous arrivons finalement à notre nouvelle maison de location, sur la commune de Stamsund, mais proche de la route principale. Le propriétaire, Bjorn, nous fait faire la visite, et nous propose locations de bateaux, sorties en mer, etc. La maison est typiquement norvégienne, grande, le jardin bien chouette, la cuisine bien équipée, le salon est grand. Il n’y a que 3 chambres, donc c’est un peu compliqué pour répartir les 5 enfants selon leurs affinités et besoins de gros dormeurs, mais on va s’en sortir.

Les crevettes de Svolvær sont notre dîner, et elles sont délicieuses.

Episodes précédent et suivant du récit<< Steinland, Myre, et le retour du sentier de Stø à Nyksund - Plage de Unstad, sentier à Eggum >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.