Troll & Fjord

Pêche au cabillaud en barque

Vous êtes dans l'épisode 13 sur 14 du récit : 2010 Lofoten et Vesterålen été

Jeudi 5 août 2010

Il fait beau ce matin, alors pourquoi ne pas aller faire la balade de Nesland à Nusfjord ? Les enfants votent contre : fatigués. On leur propose alors une autre idée plus originale : aller louer des barques pour pêcher ! En effet, pas trop loin de chez nous, entre Stamsund et Henningsvaer, un loueur  organise des petits tours de pêche en barque en mer : une barque, 2 rames, le matériel de pêche, des gilets de sauvetage, et un petit coin tranquille entre des îlots. Les enfants sont partants !

Après déjeuner, hop, direction Valberg, ou plus précisément à Skokkelvika. Cela ne nous prend que 30 minutes. Il n’y a pas foule sur place, nous sommes seuls à nous présenter. Nous sommes 6, et nous allons louer 2 barques. Le monsieur nous explique tout, et nous passe également une épuisette et un sac étanche par barque. Et un gros couteau pour achever les poissons attrapés, qui fait un peu peur. Nous, on lui passe un de nos talkies walkies pour rester en contact ! (NB : rappelons qu’en 2010, on n’avait pas trop de mobiles, surtout à l’étranger).

C’est parti, on se répartit en deux équipes : un parent, un ado et un enfant dans chaque barque. On commence par apprendre à ramer, et par aller accoster sur un des petits îlots, pour le fun. Façon explorateurs, c’est la course pour que la première équipe arrive en haut du petit îlot visé (conseillé par le loueur).

La mission suivante est celle de pêcher un poisson, bien sûr. Là aussi, le monsieur nous a montré le meilleur coin, de loin. Il nous contacte régulièrement via le talkie, et nous rappelle qu’il vaut mieux aller là où il y a un peu de profondeur. Go, on lance nos lignes ! Le système est rudimentaire : ce sont des gros fils de pêche enroulés autour d’une poignée, lestés de 300g de plomb, et disposant de 5 ou 6 gros hameçons le long du dernier mètre. Vaguement décorés de quelques leurres. Pas d’appâts. Au début, on galère un peu : le fil s’emmêle, on se plante les hameçons dans les mains (ça fait mal). On plonge le fil, on le bouge un peu, on attend… Et victoire, je suis la première à sentir une touche et à sortir un bon gros poisson qui fait bien 40 cm ! et qui gigote dans tous les sens, évidemment. Mon équipe est très fière. Un peu moins fière quand il s’agit de tuer le poisson avec le couteau. Mon fils qualifiera cela de “gore”.

Les tentatives suivantes sont moins fructueuses, et mon bateau rentre au port. L’autre équipe ne veut pas être bredouille, et insiste plus longtemps. Ils accrochent le fond de l’eau et sont un peu coincés. C’est un peu la panique à bord, mais ils finissent par se débloquer, et à pouvoir tirer leur ligne. Surprise, il y a deux poissons sur la ligne, un petit et un moyen (et un bout de corail au bout). Retour au port pour eux aussi, mais ils ont du mal, à contre vent et contre courant. Ils se relaient et finissent par rentrer.

Le loueur nous vide nos poissons, et on discute avec lui, c’est sympa. Il vient de démarrer son activité cette année, c’est nouveau. Et là, en août, c’est la fin de saison, d’où le peu de monde.

Voila en tous cas une sortie originale, et pas très chère, qui nous a bien plu à tous, et qui se finit par un bon repas le soir avec notre cabillaud frais passé au four !

NB de 2018 : en février 2017, nous sommes repassés par ce coin et nous avons reconnu notre petit port et ses barques, toujours là. Mais fermé en hiver. En cherchant sur internet, j’ai trouvé que googlemaps indique à cet endroit des places pour camping-car, et en effet, j’ai trouvé ce lien sur un annuaire pour camping-cars. Cela s’appelle les “green boats”. J’ai aussi trouvé les infos suivantes sur un guide en français des Lofoten datant de 2010 (donc prix et horaires peut-être pas à jour) :

Loueur de barques près de Valberg

Episodes précédent et suivant du récit<< Musée viking, plage de Uttakleiv - Village de Nusfjord et balade vers Nesland >>

Etiquettes :

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Pas de commentaire mais une question.
    Peut-on, en dehors des hôtels, trouver des adresses locales qui pourront organiser nos sorties (agences de voyage par ex) :
    sorties : pêche, traineau à chien, sorties raquettes, ballades fjords, moto-neige, etc°.
    Merci

    1. Bonjour, je vous conseille de vous rendre dans les offices de tourisme locaux. Il y en a dans beaucoup de villes, avec des horaires pas toujours très larges, certes. Parfois aussi en ligne.
      L’office de tourisme global en ligne, c’est https://www.visitnorway.fr/?fallback=true (en français) mais la version la plus récente du site, même si elle est très jolie, n’est pas forcément simple pour trouver des infos précises.
      Il y a leur page de partenaires organisateurs de voyages : https://www.visitnorway.fr/planifier-voyage-norvege/trouvez-votre-voyagiste-norvege/ dont certains proposent des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.