NB : ce récit a fait l’objet d’un blog séparé pendant de nombreuses années, hébergé sur ecosseenfamille.free.fr. Quand j’aurai fini de tout migrer ici, je supprimerai l’original !

Le voyage a duré 3 semaines au total. Il a eu lieu du samedi 5 juillet au dimanche 27 juillet 2008.

Nous sommes  7  : les parents et 5 enfants qui ont 3 ans, 7 ans, 13 ans, 16 ans et 18 ans. Nous sommes partis avec notre voiture, une Toyota Picnic 7 places (forcément), avec un coffre de toit, de la région parisienne.

En Écosse, nous avons réservé 3 locations d’une semaine chacune. 3 régions différentes. 3 maisons de types différents. A chaque fois, pendant une semaine, nous avons fait des excursions dans la région.

Voici le plan de notre voyage depuis Paris :

Sur cette carte, le point B est notre premier séjour, à Chirnside, dans la région des Borders, près de Berwick-upon-Tweed, à moins d’une heure de route d’Édimbourg.
Le point C est notre deuxième séjour, à Aviemore, coin de randonnées, entre le Loch Ness et la route du whisky.
Le point D est notre troisième et dernier séjour, à Kinlochewe, sur la côte Ouest du pays, dans une région peu habitée pleine de Loch et de bras de mer qui ressemblent à des fjords, au pays des cerfs.

Google Maps évalue le circuit ci-dessus à 2908 kilomètres. Il faut rajouter à cela toutes les excursions annexes et notre trajet en Ile-de-France. Au total, nous avons parcouru environ 4500 km. Et visité des tas de châteaux. Mais vous verrez ça au cours de nos étapes…

Voici le plan plus détaillé de ce que nous avons fait sur place :

Nous avons trouvé nos 3 locations sur internet, en avril.

Au départ, en janvier, nous désirions partir en Islande, en fait. Mais à 7, cela coûte un prix de dingue, vu qu’il faut y aller en avion, et louer une voiture sur place (7 places, donc, ou bien louer 2 voitures). Et trouver des locations pour 7 en Islande, c’est mission impossible. Il aurait fallu nous serrer, avec le consentement du proprio, dans un petit chalet de 50 m² prévu pour 6. Ou louer 2 chalets minuscules pour 4. En plus, mon mari n’obtenait pas la réponse de son boulot pour leur accord pour partir 3 semaines en juillet, on poireautait… En avril, l’agence de voyages que j’avais mise sur le coup me déclarait plus ou moins forfait pour les locations, et le budget était faramineux. Nous avons donc abandonné notre projet, et avons reporté notre voyage vers l’Ecosse.
Il nous fallait donc trouver des locations en avril pour le mois de juillet ! On ne savait pas trop si ce serait facile ou non, et ce que l’on pourrait trouver.

Finalement, nous avons donc trouvé notre bonheur sur internet. En nous y prenant plus tôt, nous aurions pu trouver moins cher, ou plus proche de certains coins touristiques. Mais nous n’avons pas trop à nous plaindre, nous avons été satisfaits !
Les sites que j’ai consultés : principalement Castles and cottages, qui permet la réservation en ligne, et des recherches par localité dans Google.

Nos maisons ont finalement été :

  • Crathes View à Chirnside,une maison toute neuve et moderne, très classe. Elle est toute en hauteur, on passe son temps dans les escaliers ! Confortable, et un joli environnement bucolique au bord d’une rivière. Un coin un peu paumé, par contre.
  • Aviemore Lodge à Aviemore, un pavillon de banlieue assez classique bien que joliment décoré. Un peu petit pour 7 : l’un de nous devait dormir dans le canapé-lit du salon, les chambres étaient très petites, et la table de la salle à manger était juste. Et pas de lave-vaisselle, aïe. Mais bien situé, par contre.
  • Incheril Lodge à Kinlochewe, une maison ancienne restaurée. En pleine cambrousse, avec un champ devant la maison où les cerfs venaient brouter chaque nuit. Très vieillot, mais confortable aussi, et beaucoup d’espace. Le proprio, Pat Wilson, semble être une star locale, propriétaire de pas mal de choses dans le coin… Une vraie maison de chasseurs et pêcheurs, avec gravures ad-hoc. Beaucoup d’espace, donc une maison très agréable. Coin paumé, mais c’est toute la région qui est comme ça, et il y avait de nombreuses balades à faire pas loin.