Mardi 08 juillet 2008

La matinée s’écoule tranquillement… n°2 étudie le fonctionnement du super toaster. Nous adorons les toasts anglais. Est-ce la qualité du pain de mie ou celle des toasters qui fait la différence ? Voila une question intéressante. Notre grand ado  essaie de percer ce mystère, et nous sort de grandes théories. Cela mériterait un blog à part entière, donc nous ne nous attarderons pas sur ces considérations quasi-métaphysiques ici !

Il est donc déjà 15h30 quand nous nous décidons à partir en excursion. Nous choisissons donc un endroit très proche, près de North Berwick : ce sera le Tantallon Castle.

Au départ, le temps est gris, mais le temps que nous arrivions sur place, le soleil l’emporte ! Et nous découvrons donc une superbe forteresse rouge, en ruines. Un peu verte, aussi. Des panneaux explicatifs très clairs et intéressants ponctuent la visite libre. De loin, en entrant, il n’est pas très impressionnant, mais c’est une fausse impression.

Les points de vue sont magnifiques car le château est au bord d’une falaise, dominant la mer et un ilot rocheux non loin, Bass Rockk, réserve d’oiseaux sur lequel on trouve également un ancien phare.

Le soleil brille ! Nous sommes quasiment seuls à visiter le château. Tranquilles, parmi les pelouses bien vertes dignes d’un golf, et les escaliers de pierre.

Après un dernier coup d’œil extérieur au curieux pigeonnier (les écossais aimaient beaucoup manger des pigeons), on rentre enfin dans le château lui-même. On finit par monter dans les différents escaliers, tours, et chemins de rempart. Attention au vertige…

C’est là qu’arrivent les héros. Robin des bois, Ivanhoé et la princesse Marianne, accompagnés des deux fidèles capitaines nains, nommés  Philippe et Éric. Des ennemis surgissent, des gobelins je crois. Le combat s’engage. Les ruines prennent vie. Ciel, Eric est blessé, il s’écroule au milieu de la cour herbue ! Ses 4 camarades le portent pour le mettre à l’abri et Marianne la magicienne (oui, on peut être princesse ET magicienne quand on est la seule fille !) le soigne.

Mais il est 17h30 et le gardien vient nous annoncer que le château va fermer et que nous devons quitter les lieux… (à noter que le Routard indiquait une fermeture à 18h30, damned). L’histoire est interrompue et nous devons quitter le splendide décor des jeux de rôle de nos enfants. Qui se poursuivront sur les nombreux autres châteaux de notre voyage, à n’en pas douter !

Et voila notre premier tampon officiel sur notre livret !

Quelques autres informations en anglais sur cette page.

Comme il n’est pas très tard et que le temps est au beau fixe, on décide d’aller faire une petite randonnée à la réserve naturelle de St Abb’s Head , sur la route du retour.

C’est une très chouette balade que nous faisons alors, sur les falaises, avec une vue saisissante sur le village de pêcheurs de St Abb’s. Le soleil est en train de descendre et les rayons obliques éclairent le site d’une lumière magique…

Nous rencontrons énormément de moutons (qui bêlent beaucoup), de mouettes, mais aussi d’innombrables lapins. On se croirait au pays des télétubbies avec toutes ces collines de pelouse fleurie et tous ces lapinous qui gambadent !

Un daim a aussi traversé notre sentier juste devant moi, surgissant de la falaise d’une façon assez incroyable. Dommage, les grands, qui étaient devant, ne l’ont pas vu. Ils en ont cependant vu un autre avec nous sur la route du retour.

Arrivés à une intersection de sentiers, n°2 et moi avons obliqué courageusement sur le sentier qui grimpe au phare, tandis que les autres ont choisi le chemin du lac. Rendez-vous au même endroit au retour. Mais finalement, ceux du (très petit) lac ont poussé plus loin que prévu, et ont rejoint le phare par derrière, pendant que nous poireautions au point de rendez-vous, les traîtres farceurs !

Au final, c’est donc à 21h30 que nous rentrons à la maison, bien fourbus mais ravis de nos excursions.