Troll & Fjord

Stokmarknes

Mardi 27 juillet 2010

Après deux journées assez longues, c’est matinée repos. Nous partons donc en début d’après-midi vers Holmstad, et la côte Nord du bout de l’île menant à Stokmarknes.

Il y a de nombreuses maisons éparpillées, mais peu de trafic sur la route. On croise des oiseaux, un chat, des vélos, un tracteur, et deux chevaux. Quelques voitures aussi quand même. Le temps est assez couvert même s’il ne fait pas froid (19°C).

On finit par arriver à un grand pont qui monte et qui tourne, qui nous permet, en passant par un ilot qui sent fort le poisson, de rejoindre Stokmarknes.

L’Express côtier est là, ainsi que le musée du Hurtigruten, qui présente un bateau plus ancien de cette ligne maritime historique. Nous n’avons pas très envie de visiter ce musée, et on préfère faire un tour en ville, qui demeure assez modeste.

Les enfants ont envie d’une bonne glace, les fameuses Softis. Leur publicité est mensongère : elles sont encore plus grosses en vrai que sur les photos ! Avec un topping au choix, cela coûte 25 NOK, ce qui n’est pas cher. Les petits n’arrivent même pas à finir les leurs.

Un tour au supermarché Coop pour reprendre des provisions, et nous repartons en passant par le Sud, mais en coupant ensuite vers l’ouest après Sortland, via une petite route. On repère une tente laponne et un camp de rennes, mais vide. « Samiske kulturkan ». Il faut marcher 20 minutes pour y aller, on n’a pas très envie, décidemment aujourd’hui, on a une grosse flemme !

Le soir, pour terminer à nouveau sur une note gourmande, nous testons le gaufrier de la maison avec une préparation pour gaufres achetée au supermarché, et c’est un succès ! Les gaufres norvégiennes sont toujours en forme de fleur/coeurs, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne (la mode n’est arrivée que récemment en France).

 

Stokmarknes

Episodes précédent et suivant du récit<< Stø, Nyksund, Myre - Harstad >>

Etiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest