Troll & Fjord

Île de Skye, Eilean Donan, phoques

Mercredi 23 juillet

Aujourd’hui, c’est à nouveau une grande journée d’excursions. On commence par aller à Plockton, petit village de pêcheurs qui propose des excursions en bateau pour observer une colonie de phoques. « Free if no seals » (gratuit si pas de phoques). On prend des grosses routes pour y aller plus rapidement, mais ça reste assez joli : on longe un lac et une voie ferrée pendant une bonne portion de route.

On arrive à 12h10… et le bateau partait à 12h évidemment. Prochain départ 14h.

Après un petit tour de mignon village, on décide d’aller faire un tour pour voir le fameux château d’Eilean Donan, qui n’est pas très loin. N°5 nous fait une petite colère sur le mode « Je veux monter dans le bateau TOUT DE SUITE »… Bref, on va admirer ce château et son pont, qu’on peut voir dans divers films, dont Highlander. On ne va pas le visiter car il est petit et en fait, il a été reconstruit vers 1900. On croise des vaches écossaises toutes poilues, aussi !

On y est en 20 minutes, et on se gare sur le parking du château, d’où on a une très belle vue. On fait des tas de photos pendant que n°5 est à nouveau en colère : « Je veux aller dans le château TOUT DE SUITE ». Cela a le mérite de faire rigoler les mamies anglaises du coin.

On revient en avance pour 14h, tout va bien. On stresse un peu car il y a beaucoup de monde sur le quai, et le bateau n’est pas bien grand. Mais tout va bien, tout le monde embarque. La virée est très chouette. La météo est super, il ne fait pas trop chaud, on est bien placés dans le bateau, le capitaine fait plein de blagues, et surtout, évidemment, on voit des phoques.

Et des oiseaux, et un joli paysage. Au retour, n°4 peut même aller conduire un peu le navire. Le tour a duré plus d’une heure, et c’était vraiment cool. Et les écossais aiment les familles nombreuses, car cela ne nous a coûté que 30 £ à 7.

L’air marin nous a creusés, et il est tout de même 16h (on a toujours des horaires bizarres, oui, on sait). Mais il y a un petit fish and chips parfait.

On repart, direction l’île de Skye, via un grand pont. On est dans la partie la plus habitée de l’île, pleine de touristes, mais les villages restent éparpillés. on repère un supermarché à Broadford qui ferme à 22h donc on fera des courses en partant. On a peu de temps, on hésite entre aller vers la « capitale » de l’île, Portree vers le Nord, ou prendre la petite route d’Elgol vers le Sud. On choisit Portree. La route n’est pas mal, et on passe devant un grand camps de randonneurs au pied des grandes montagnes nues. Mais on tombe ensuite sur des travaux qui nous font perdre beaucoup de temps (à l’aller comme au retour).

Et Portree se révèle tout petit. Et même pas de wifi (on en cherchait car il n’y en a pas à la maison) (je rappelle qu’on est en 2008, pas encore de 3G partout… ) (on trouvera finalement un pub sur la route du retour pour nous connecter).

Bref, notre passage sur Skye, dont je gardais un très beau souvenir d’un voyage de ma jeunesse, est trop court, et donc décevant. Il faudra y revenir un jour…

 

Plockton

Pont de l’île de Skye

Portree, île de skye

Eilean Donan Castle

Episodes précédent et suivant du récit<< Loch Maree - Jardins d’Inverewe >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest