Lors de notre petit déjeuner, nous nous apercevons que des gars sont en train de tondre notre pelouse, et d’arracher les mauvaises herbes du (très petit) jardin ! Ce sont visiblement des pros, qui doivent suivre un contrat d’entretien jardinier de la maison. Çà ne rigole pas avec les jardins, en Grande-Bretagne !

Je passe faire un saut au Dalfaber Country Club, afin de savoir à quoi nous donne droit la carte de membres que nous a donnée le proprio. Un accès à la piscine : dommage, on n’a pas prévu les maillots de bain. Un accès au golf : cool ! A part que la location des clubs n’est pas donnée, zut. A 7, ça devient vite très cher, en tout cas dans ce club-là. Tant pis, nous ne ferons rien de cette carte.

Nous nous décidons, au vu de la météo assez grise, à aller au Highland Folk Museum, qui n’est pas loin du tout. Bonne surprise : l’entrée est totalement gratuite pour nous 7 ! Cela semble être une offre exceptionnelle, mais on ne sait pas trop pourquoi. A cause du vent glacial et des espèces de giboulées qui nous trempent, peut-être ? Renseignement pris sur leur site web : c’est gratuit en 2009. Nous, on y était en 2008 et c’était gratuit aussi…

A l’entrée, une salle projette un petit film documentaire sur le parc. Nous avons droit à un commentaire audio en français dans les écouteurs, merci ! Cela nous fait une introduction au musée. Qui est assez grand. Il est constitué un peu comme un parc d’attraction, avec plusieurs zones : une ferme, une école, une gare, un petit village. Un vieux bus fait la navette entre les zones. Le principe du parc est de montrer la vie à l’ancienne, avec moult reconstitutions d’époque diverses. Dont ce vieux bus.

Nous commençons par l’école. C’est une vraie classe des années 1930 qui a été reconstituée. Avec une institutrice. Et des cours à suivre. Et des devoirs à faire. Oui, parfaitement. Nous avons une leçon d’écriture à réaliser, avec une plume, un pot d’encre et un buvard. Pas facile pour les gauchers que sont mon mari et n°2. N°4 est très appliqué :

L’institutrice raconte aussi la vie de l’époque, et nous fait une démonstration de lanière de cuir qui claque. N°4 n’est pas très rassuré ! Nous prenons ensuite le bus pour nous rendre au village du milieu du 18ème siècle. La vie pastorale de l’époque était très spartiate !

 

A l’autre bout du parc, nous voyons une ferme de 1950 (avec des vrais animaux aussi, cela plaît toujours aux plus jeunes, surtout quand on voit plein de petits poussins se planquer sous les ailes de leurs mamans poules), ainsi qu’une petite gare, une épicerie, une maison.

Au détour d’un chemin (le bus étant trop loin), nous avons également vu un petit chalet au bord de l’eau.

En fait, il s’agit d’un club de curling ! Le sport (?) entre la pétanque et le bowling, où on doit faire glisser un gros palet sur la glace. Ce fut inventé par les écossais, comme le golf ! Ce chalet de curling comprenait donc des vieux palets de pierre.

Au final, un parc assez sympathique même s’il n’est pas très grand. Dommage que le vent et le froid nous poussent à abréger notre visite et à rentrer nous réchauffer à la maison !

Nous faisons ensuite un petit tour à pieds à Aviemore, où nous jouons aux petits touristes dans les boutiques de souvenirs. Mon mari s’empare d’un maillot de rugby écossais, et les plus jeunes de petits drapeaux. Nous prenons également des cartes postales… Nous repérons un spot wi-fi au fish&chips local, et nous allons donc y dîner en en profitant pour envoyer quelques messages à nos familles. Coucou d’Écosse ! En prime, c’est vraiment copieux et bon, ces fish&chips…et ces glaces…