Troll & Fjord

Dirleton

Jeudi 10 juillet 2008

Obligée par une mère tyrannique, c’est notre aînée qui nous décrit la journée dans ce récit ! (sous peine d’être privée d’œuf au lunch). Être une littéraire, c’est dur.

La matinée se passe à la maison, en regardant l’eau tomber à verse, et le niveau de la rivière marron (qui coule à 10 mètres de la maison) monter au fur et à mesure. Quand le soleil réapparaît, malgré le vent, on décide de partir en excursion. Vu le nombre de châteaux visitables dans la région, le choix est dur ! Il se porte finalement sur le Dirleton Castle, qui est le plus proche puisqu’il se situe près de North-Berwick, et donc du Tantallon Castle que nous avons déjà visité.

Nous reprenons donc la route que nous affectionnons, et nous arrivons… en même temps que la pluie. Le château est entouré de jardins et de pelouses vertes, comme on trouve à tous les coins de rue en Écosse.

Ce château est situé au cœur d’un petit village. Il y a une auberge typique à côté :

En entrant dans le parc, on traverse d’abord un jardin assez petit, mais qui nous montre le savoir-faire écossais en matière de mixed-border. C’est vraiment très joli… Un beau pigeonnier circulaire est également présent.


On arrive ensuite à l’entrée du château, avec son joli pont. Au départ, on se disait que c’est assez petit, mais en fait, pas du tout !

Une fois à l’intérieur, en effet, on s’aperçoit que cet ensemble à moitié en ruine se révèle en fait un véritable labyrinthe !

Il y a des salles partout, et malgré la pluie intermittente, des caches-caches endiablés sont organisés. Les couloirs succèdent aux grandes salles voûtées… On trouve aussi une cuisine aux cheminées impressionnantes.

Une dernière petite vue d’ensemble depuis le parc (rempli d’écureuils)…

Et voila un nouveau tampon pour notre livret de collectionneurs !


En savoir plus sur le chateau, sur Wikipedia.

Avant de quitter le village, on fait un petit arrêt aux jeux pour enfants situé à côté du parking. Notamment une sorte de saladier-balançoire, bien rigolo (même si ce n’est pas facile d’en descendre) !

Sur le chemin du retour, on emprunte (pour changer !), des petites routes perdues dans les collines vertes parsemées de moutons. Elles sont tellement étroites qu’on espère ne croiser personne ! Heureusement, elles ne sont visiblement pas très touristiques.

On croise la réserve d’eau  dont provient la rivière qui coule devant notre maison. Nous pourrons voir le soir, à la télé, la météo qui annonçait des risques d’inondation… et en effet, notre besoin de sensations fortes  a été rassasié par le passage de justesse de notre voiture sur un pont  quasi submergé par la rivière ! Il y avait bien eu un panneau nous annonçant que la route était coupée, mais notre flemme de faire un grand détour avait eu raison de notre prudence, et on n’y croyait pas trop… Il y avait pourtant bien des troncs d’arbre, sur ce pont, qui avaient dégommé les poteaux qui le bordaient !

Nous rentrons enfin, en comptant une halte dans une supérette Coop  à Chirnside (ouverte jusqu’à 22h, cool pour ce petit village !). Nous nous ravitaillons en lait frais, pain de mie, et oh mon dieu, du haggis ! Arf, on ne pouvait dignement pas éviter cette spécialité écossaise peu ragoûtante (hmmm les bons poumons et cœur de mouton…). Finalement, ce n’était pas mauvais, grâce aux épices qui masquaient le goût d’origine.

La soirée se termine sur un RoboRally (meilleur jeu de plateau du monde !!!) pour les grands, et une vidéo pour les petits (la Véritable histoire du petit chaperon rouge, qui les a bien fait rigoler). La partie se termine sur une victoire de maman la trouillarde (ou la maline, ndlr !), qui a soigneusement fait le tour du plateau pour éviter les tirs intempestifs des trois autres robots fous, qui s’amusaient (enfin, surtout moi) à se pousser mutuellement dans le vide ou devant les double-lasers.

Dirleton

Whiteadder Reservoir

Episodes précédent et suivant du récit<< Édimbourg - Stirling, Campbell Castle >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest