Troll & Fjord

Jours 21 à 24 : de Bergen à Kristiansand, et retour à Paris via Legoland

Vous êtes dans l'épisode 10 sur 10 du récit : 1989 du Sud au Nord en 4 semaines

Jour 21 : samedi 15 juillet 1989

Nous partons assez tôt du camping pour aller à Bergen. Le marché au poisson n’est toujours pas top : du saumon pré-emballé et des crabes, mais à part ça on n’y trouve que quelques fruits, des souvenirs, des fourrures, et des bijoux. Bof.

Balade autour des vieilles maisons en bois… et on fait nos dernières courses.

On termine notre tour par l’aquarium, où les loutres dont je suis fan font toujours les pitres ! Je note une nouvelle mini cascade depuis ma dernière visite, en septembre dernier.

L’après-midi, il fait beau et nous prenons la route vers Kristiansand, en s’arrêtant pour grignoter. La route longe encore des corniches.

A Kvanndal, pour traverser le Hardangerfjord, nous devons attendre de la place assez longtemps dans le bac pour Utne : on ne pourra monter que dans le troisième bateau !

On continue la route jusqu’à Røldal pour camper.

Jour 22

On est crevés. C’est l’étape finale avant de quitter la Norvège. Il y a plutôt peu de touristes étrangers par ici. Il fait encore très beau, et chaud. La route traverse des montagnes très vertes, de riches alpages.

On arrive enfin vers 16h30, et on se dirige vers un camping près d’un port et d’une plage. C’est très touristique, et tout le monde est en maillot de bain ! Bronzette, musique… ce n’est pas l’ambiance habituelle. Et le camping est très cher.

Jour 23

Le bateau part à 8h. Beaucoup de monde sur le bateau. On réussit à trouver deux fauteuils dans un coin tranquille, on ne les lâchera pas ! hop, une bouteille d’aquavit à la boutique tax-free.

La traversée du Danemark ? plate, pleine de voitures, de larges routes. On repense à une publicité pour Legoland vue dans le magazine du navire. Ce n’est pas très loin (35km) de l’autoroute qu’on emprunte, donc pourquoi ne pas y aller ?

On trouve très facilement, et le parking est immense. Une bonne partie du parc est remplie d’attractions classiques, petits trains, chenilles, manèges, dans des décors de Fabuland ou de western. Mais on y trouve aussi ce que l’on venait chercher avant tout : plein de constructions en Lego (des vrais, des normaux). Beaucoup de monuments célèbres comme la statue de la Liberté, le Taj Mahal, Neuschwanstein ; un safari avec girafes, éléphants, flamants rouges, zèbres. Et le plus important : une grande zone constituée de mini-villes inspirées de différents pays. On n’y trouve rien de français, mais il y a un village norvégien des Lofoten très réussi, et un village de montagne avec une stavkirke. Egalement des villages de Suède, Finlande, Bénélux, Allemagne. Tout est vraiment très joli.

De plus, c’est animé : autos qui déambulent dans les rues, bateaux dans les plans d’eau (avec ponts ouvrants, écluses, ferrys transportant voitures et trains), trains (gares, ponts, tunnels). Un grand port comporte une partie pétrolière, une partie charbon, une partie containers, le tout en pleine activité. Beaucoup de bruitages. Il y a aussi un aéroport, mais les avions ne décollent pas, tout de même.

Dans un bâtiment à part se trouve le Titania’s Palace, une monstrueuse (en taille) maison de miniatures, construite et meublée en 15 ans par un millionnaire pour sa nièce. La maison est remplie d’objets plus précieux les uns que les autres, c’est splendide. Il faudrait un musée rien que pour ce “palais”.

Malheureusement, la fin de notre visite se fait sous une pluie battante. On retourne trempés à la voiture, mes chaussures sont de vraies loques. On reprend l’autoroute, on n’est plus très loin de l’Allemagne… et Titine recommence ses farces. On va dans une station service, mais elle est fermée, il n’y a que des automates. On attend 1h30 et la voiture semble aller un peu mieux. On repart pour rejoindre la prochaine station service trouver de l’aide. Mais quelques kilomètres plus tard, Titine s’arrête. Sous un panneau indiquant une aire de repos à 1000m. On pousse…

Un jeune homme sympathique s’arrête pour nous trainer ! Il porte une robe longue, un collier et des tongs, va-t’il nous emmener dans une communauté hippie ? Il nous laisse plutôt devant un garage, fermé évidemment car il est 23h. Nous allons manger à une cafétéria en face, et on dort dans la voiture…

Jour 24

On se réveille vers 8h d’une nuit très difficile. Le garage n’a pas le temps de s’occuper de nous, et il en appelle un autre qui vient nous remorquer. Ils nous proposent un filtre à essence, ok. On poireaute en jouant aux cartes, on fait un tour “en ville” et on mange. On prend surtout de l’argent à la banque, on va en avoir besoin… Elle est enfin prête… mais non, finalement : ils trouvent qu’une durite est désagrégée, et que ce sont ses particules qui bouchent à chaque fois le circuit. C’est enfin réparé (et pour de bon, cette fois).

On part vers 15h… et on arrivera à la maison à Paris à 3h du matin !

 

 

Dépenses notées : bouffe 279 NOK, 126 DK et 35 DM, aquarium 44 NOK, camping  60 et 95 NOK, essence 190 NOK, 140 DK et 120 DM, bac 63 NOK, Legoland 80 DK, garage 990 DK, péage 50 FF.

Total de km du voyage de Paris à Paris : environ 8300 km

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