Troll & Fjord

Bergen

Bergen est la deuxième ville de Norvège, et un grand port. C’est le point de départ de l’Express côtier, le Hurtigruten, qui part tous les jours à la même heure pour rejoindre le grand Nord.  Elle “bénéficie” d’un temps exceptionnellement pluvieux qui est à l’origine de nombreuses blagues… mais elle est cependant très belle. Elle est au centre d’une région d’îles. Elle possède un vieux quartier Hanséatique (presque entièrement reconstitué suite à un incendie) qui dégage un charme indéniable, un marché au poisson  pittoresque (bien que devenu un vaste espace de restauration pour touristes depuis une dizaine d’années), un port où l’on rencontre souvent un bateau-école bien reconnaissable, juste devant le quartier de la Hanse, vu sur la photo ci-dessus.

Le quartier de la Hanse propose un bel ensemble de maisons de bois, assez vivant avec ses boutiques d’artisans et ses bars en rez-de-chaussée. On peut souvent monter à l’étage pour voir les galeries couvertes, qui bordent maintenant souvent des petits bureaux, des entreprises du web par exemple.

Bergen possède aussi un funiculaire permettant de monter en haut d’une des collines qui entourent la ville, proposant bien sûr un beau panorama sur le site, et un aquarium pour lequel j’ai un faible particulier. En particulier parce qu’on y trouve, à l’entrée, en plein air, un bassin où habite un couple de loutres, et qu’il est rare de pouvoir ainsi admirer ces animaux très vifs et facétieux.

Les autres quartiers sont aussi fort charmants, donc n’hésitez pas à vous balader. Si vous êtes équipés contre la pluie 😉