Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Les supermarchés

Rayon chocolat d'un supermarché norvégien

Vous trouverez très facilement des supermarchés dans toutes les petites villes Norvégiennes. Plusieurs chaînes sont facilement reconnaissables avec des noms très simples : RIMI, KIWI, REMA, EXTRA…. Leurs horaires d’ouverture sont souvent affichés en très gros sur leur enseigne, vous les verrez facilement en passant même en voiture !

Supermarché Rimi
Supermarché Rimi en ville, ouvert de 8h à 20h, et de 9h à 18h le samedi

Depuis 30 ans que je vais en Norvège, j’ai noté une belle amélioration de la nourriture proposée dans les supermarchés norvégiens : beaucoup plus de produits frais, une grande variété de fruits et légumes, des produits exotiques (mexicains, indiens). Je peux vous dire qu’il y a 30 ans, ces rayons étaient beaucoup plus maigrichons !

Pour vous aider, voici une liste des choses que j’y achètes le plus souvent, pour les pique-nique du midi et les repas du soir… c’est quand même la façon la plus économique de se nourrir, surtout si l’on est en famille ou en groupe !

Évidemment, tout ça ne reflète que nos goûts… et c’est orienté bouffe économique et familiale ! et j’ai sans doute loupé des trucs !

  • du pain : on rencontre peu de boulangeries, mais les supermarchés vendent du bon pain. De forme pain de mie, il est vendu dans des sacs en papier, et est souvent cuit sur place dans des petits fours que l’on peut voir en action. Pas mal de variétés différentes, complet, aux céréales, etc.. il y en a en général tout un étalage ! Ces gros pains moelleux sont parfaits pour les tartines en tout genre. Une valeur sûre ! prévoir un grand couteau à pain !
  • des fruits et des légumes : plutôt beaux.. de bonnes fraises (jordbaer)… pensez aussi aux cueillettes, on trouve facilement des myrtilles, des groseilles et parfois des « multer » (mûres arctiques, même forme que nos mûres, mais orangées et juteuses) en se promenant.. et vous verrez souvent des champs de fraises au fond des vallées paumées ! et des enfants qui vendent des fruits rouges sur les files d’attente des bacs, ou au bord des routes… N’hésitez pas, elles sont délicieuses.
  • des laitages : beaucoup moins de choix que chez nous (c’est de la folie en France, les rayons de laitages !). Lettmelk (ou lettmjølk) pour lait demi-écrémé, Skummetmelk pour lait écrémé, Kulturmelk pour lait fermenté. Le yaourt se vend aussi le plus souvent en grand pot de 1/2l, ou en brique comme le lait. Beurre = smør.
  • de la charcuterie et du fromage : assez chers et souvent pas terribles mais nourrissants ! la charcuterie se résume souvent à ce qui ressemble à du salami (mais meilleur que le salami courant ici) en différentes variantes. Le fromage est du type gros cube sans croute entre l’emmenthal et le gouda. Vache ou Chèvre. C’est dessiné sur l’étiquette ! (chèvre = geit). Méfiez-vous du fromage de couleur marron : il a un goût caramélisé très très spécial. Il y en a qui aiment… et d’autres qui trouvent ça quelconque, ou pas terrible (dont moi). Achetez-en un morceau pas trop gros pour le goûter !
  • présentés soit en tubes, soit en barquettes type margarine, on trouve des pâtes de fromage à tartiner au goût d’oeuf de poisson, de crevette, de bacon, etc… très curieux, mais ça fait un casse-croûte pratique avec un paquet de crackers. Le plus connu est le tube de « kaviar », genre de tarama mais sucré… Rekeost = fromage aux crevettes (reke = crevette et ost = fromage), mais c’est dessiné sur l’emballage de toutes façons.
  • des boulettes de viande ou de poisson. Kjøttkaker = boulettes de viande. Un grand classique familial norvégien. Vous en trouvez sous vide au rayon frais, pas mauvaises. Ajoutez de la sauce brune ad hoc (en sachet à préparer ou toute prête) et vous vous sentirez norvégien (hum !). Les Fiskekaker sont nettement moins bonnes, pas tellement de goût.
  • des conserves de lapskaus (ça passe pas trop mal), des bocaux de boulettes de poisson toute blanches (bof !) (il en existe même au format petit pot pour bébé !)… Mais maintenant que les rayons de viande fraîche sont bien garnis, c’est moins intéressant qu’avant.
  • des chips de toutes sortes
  • des saucisses à mettre dans les soupes par exemple (la Ertesuppe = soupe de pois, en sachet à 15 NOK n’est pas mauvaise pour ça).
  • pour les desserts, testez les puddings. Vendus en gros berlingots de 1/2 l. ou en brique de 1 l. Vanille, chocolat, caramel, amandes.. ça fait un dessert pas cher qui plait aux enfants. Il y a aussi des berlingots ou briques de gelée de fraises, type jelly anglaise. Ca change…. On peut accompagner de sauce à la vanille toute prête. Ils vendent aussi souvent des viennoiseries plutôt sympas, comme les skoleboller (un peu comme des petits « chinois » à la creme, décorés de noix de coco râpée).

Vous aurez aussi de grands rayons surgelés, avec les fameuses pizzas Grandiosa (ou d’autres marques). Nous, on n’est pas trop pizzas surgelées, même quand on a une maison avec un four.

Dans les grands hypermarchés des grandes villes, vous trouverez à peu près la même nourriture que dans les supermarchés plus petits, mais en plus grande quantité, et surtout vous aurez de nombreux rayons hors nourriture. Si vous voulez acheter un drapeau norvégien moins cher qu’en boutique touristique par exemple, ou des chaussettes bien chaudes, une canne à pêche… ou du maïs Bonduelle en pyramides énormes !

2 commentaires

  1. Je pars cette année en Norvége ,j’ai loué 4 semaines sur le sognefjord a Luster ,et je voulais simplement vous dire que je trouve votre site trés intéressant

  2. Nous comptons partir en Norvège au mois de juillet. Nous partons trois semaines et nous comptons faire un circuit pour parcourir toute la Norvège d’Oslo jusqu’au iles Lofoten. Je trouve votre site intéressant! Merci pour les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest