Troll & Fjord

Les supermarchés

Informations mises à jour en 2023

Vous trouverez très facilement des supermarchés dans toutes les petites villes Norvégiennes. Plusieurs chaînes sont facilement reconnaissables avec des noms très simples : RIMI, KIWI, REMA, EXTRA…. Leurs horaires d’ouverture sont souvent affichés en très gros sur leur enseigne, vous les verrez facilement en passant même en voiture !

Supermarché Rimi
Supermarché Rimi en ville, ouvert de 8h à 20h, et de 9h à 18h le samedi

Depuis 30 ans que je vais en Norvège, j’ai noté une belle amélioration de la nourriture proposée dans les supermarchés norvégiens : beaucoup plus de produits frais, une grande variété de fruits et légumes, des produits exotiques (mexicains, indiens). Je peux vous dire qu’il y a 30 ans, ces rayons étaient beaucoup plus maigrichons !

Les horaires d’ouverture sont également bien plus larges qu’avant : en 2023, on a croisé de nombreuses grandes surfaces ouvertes de 7h à 22 ou 23h ! Le dimanche (søndag), certains magasins sont ouverts en horaires réduits, mais parfois c’est également en surface très réduite : on n’a accès qu’à une sorte d’annexe du magasin avec 2 ou 3 rayons spécifiques de “dépannage”, en gros.

Pour vous aider, voici une liste des choses que j’y achète le plus souvent, pour les pique-nique du midi et les repas du soir… c’est quand même la façon la plus économique de se nourrir, surtout si l’on est en famille ou en groupe !

Évidemment, tout ça ne reflète que nos goûts… et c’est orienté économique et familial ! et j’ai sans doute loupé des trucs !

  • du pain : on rencontre peu de boulangeries (“bakeri”), mais les supermarchés vendent du bon pain. De forme pain de mie, le pain est vendu dans des sacs en papier, et est souvent cuit sur place dans des petits fours que l’on peut parfois voir en action. Pas mal de variétés différentes, complet, aux céréales, etc.. il y en a en général tout un étalage ! Ces gros pains moelleux sont parfaits pour les tartines en tout genre. Une valeur sûre ! Une machine trancheuse est disponible pour couper vous-même, sur place, votre pain en tranches.
  • des viennoiseries : comme le pain, elles sont disponibles dans les bakeri ou bien dans les supermarchés. La plus classique s’appelle skolebolle, c’est un petit pain brioché rond, avec de la crème pâtissière au milieu, recouvert de glaçage sucré et de noix de coco râpée. Cela rappelle un peu les “chinois” qu’on a chez nous, mais avec de la coco en plus. On trouve aussi des roulés à la cannelle (mais pas autant qu’en Suède), ou des petits bains briochés (bolle) aux raisins. Il y a également des viennoiseries salées, aux goûts de pizza.
  • des fruits et des légumes : souvent importés en supermarché, mais pour les fruits norvégiens, on trouve de bonnes fraises (jordbaer). Pensez aussi aux cueillettes, surtout en fin d’été : on trouve facilement des myrtilles, parfois des groseilles et des “multer” (mûres arctiques, qui ont la même forme que nos mûres, mais orangées et juteuses) en se promenant.. et vous verrez souvent des champs de fraises au fond des vallées paumées ! et des enfants qui vendent des fruits rouges (et des cerises) sur les files d’attente des bacs, ou au bord des routes (c’était surtout vrai il y a 20 ans car je dois dire qu’on en voit nettement moins qu’avant). N’hésitez pas.
  • des laitages : beaucoup beaucoup moins de choix que chez nous. Lettmelk (ou lettmjølk) pour lait demi-écrémé, Skummetmelk pour lait écrémé, Kulturmelk pour lait fermenté. Le yaourt se vend le plus souvent en grand pot de 1/2l, ou en brique comme le lait, avec moins de 10 parfums de fruits différents, et pas grand chose d’autre. Beurre = smør, mais il est souvent remplacé par des margarines végétales.
  • de la charcuterie et du fromage : la charcuterie se résume souvent à ce qui ressemble à du salami (mais meilleur que le salami courant en France), en nombreuses variantes de taille, de couleur, et de viande. Le jambon n’est pas terrible. Le fromage est du type “gros cube sans croûte”, entre l’emmenthal et le gouda. Vache ou Chèvre. C’est dessiné sur l’étiquette ! (chèvre = geit). On commence à trouver des fromages plus goûteux qu’avant, ouf.
    Méfiez-vous du fromage de couleur marron (brunost) : il a un goût caramélisé de lait concentré, très spécial. Il y en a qui aiment… et d’autres qui trouvent ça quelconque, ou pas terrible (dont moi). Achetez-en un morceau pas trop gros pour le goûter ! Le brunost est en tous cas extrêmement populaire en Norvège, c’est une de leurs spécialités nationales, qu’ils mangent beaucoup au petit déjeuner, ainsi que sur les gaufres et les tartines.
  • présentés soit en tubes, soit en barquettes type margarine, on trouve des pâtes de fromage à tartiner au goût d’oeuf de poisson, de crevette, de bacon, etc… très curieux, mais ça fait un casse-croûte pratique avec un paquet de crackers. Le plus connu est le tube de “kaviar”, genre de tarama sucré… Rekeost = fromage aux crevettes (reke = crevette et ost = fromage), mais c’est dessiné sur l’emballage de toutes façons. En 2023, j’ai découvert de nouveaux goûts au cheddar et au chorizo.
  • des boulettes de viande ou de poisson. Kjøttkaker = boulettes de viande. Un grand classique familial norvégien. Vous en trouvez sous vide au rayon frais, qui ne sont pas mauvaises (le même genre que les boulettes vendues dans les caféterias Ikea). Ajoutez de la sauce brune ad hoc (en sachet à préparer ou toute prête) et vous vous sentirez norvégien (hum !). Les Fiskekaker sont nettement moins bonnes, pas tellement de goût.
    Les “karbonader” sont des galettes de viande hâchée, déjà cuits, et dont la composition comprend souvent bien d’autres choses que de la viande aussi. Je préfère les boulettes… On trouve maintenant aussi de la vraie viande hâchée nature.
  • du vrai poisson frais, principalement du cabillaud et du saumon. C’était rare il y a encore 20 ans (hormis dans les ports de pêche, bien sûr), mais c’est aujourd’hui devenu courant, enfin ! Relativement bon marché, en plus.
  • des conserves de lapskaus (un genre de ragoût de légumes et de viande), des bocaux de boulettes de poisson toute blanches (bof !) (il en existe même au format petit pot pour bébé !)… Mais maintenant que les rayons de viande fraîche sont bien garnis, c’est moins intéressant qu’avant.
  • des chips de toutes sortes. Nous, on préfère ceux de la marque Maarud. On aime aussi beaucoup les Smash, qui sont des genre de biscuits apéros salés de forme 3D, mais recouverts de chocolat au lait. Oui, c’est bizarre, mais c’est bon.
  • des saucisses à mettre dans les soupes par exemple (la Ertesuppe = soupe de pois, en sachet à 15 NOK n’est pas mauvaise pour ça), ou dans des hot dogs (les petits pains sont vendus par paquets), ou à griller au barbecue. Les saucisses peuvent être au fromage, ou au chili (piquantes), ou encore entourées de bacon.
  • pour les desserts, testez les puddings. Vendus en gros berlingots de 1/2 l. ou en brique de 1 l. Vanille, chocolat, caramel, amandes.. ça fait un dessert pas cher qui plait aux enfants. Il y a aussi des berlingots ou briques de gelée de fraises, type jelly anglaise. Ca change…. On peut accompagner de sauce à la vanille toute prête.

Vous aurez aussi de grands rayons surgelés, avec les fameuses pizzas Grandiosa (ou d’autres marques). Nous, on n’est pas trop pizzas surgelées, même quand on a une maison avec un four. Il y a également des crevettes surgelées, ou des fruits de mers, en vrac, à doser en sac.

Dans les grands hypermarchés des grandes villes, vous trouverez à peu près la même variété de nourriture que dans les supermarchés plus petits, mais en plus grande quantité, et surtout vous aurez de nombreux rayons hors nourriture. Si vous voulez acheter un drapeau norvégien moins cher qu’en boutique touristique par exemple, ou des chaussettes bien chaudes, une canne à pêche… ou du maïs Bonduelle en pyramides énormes !

Pour ce qui est de l’alcool, vous ne trouverez en supermarché que de la bière légère et du cidre. Le reste (ce qui dépasse 4°7) est vendu exclusivement dans les boutiques d’état appelées Vinmonopolet, ou sur les boutiques Taxfree des aéroports et des ferrys de traversée.
Mais même pour la bière et le cidre, attention à la restriction des horaires de vente ! C’est interdit après 20h en semaine (alors que les supermarchés ferment bien plus tard), et après 18h le samedi.

4 commentaires

  1. Je pars cette année en Norvége ,j’ai loué 4 semaines sur le sognefjord a Luster ,et je voulais simplement vous dire que je trouve votre site trés intéressant

  2. Nous comptons partir en Norvège au mois de juillet. Nous partons trois semaines et nous comptons faire un circuit pour parcourir toute la Norvège d’Oslo jusqu’au iles Lofoten. Je trouve votre site intéressant! Merci pour les conseils

  3. Je voudrais réunir un petit groupe pour partir de Tromso vers le au Cap nord, début juillet ou fin-juin.
    Ensuite descendre au sud jusqu’à Stanvanger …. en vélo ferry etc … une vraie découverte de la Norvège est mode écolo…
    Avez-vous des adresses d’hébergements à me proposer et aussi connaissez vous des personnes pour m’accompagner en vélo sacoches … mode cool …

    Bien cordialement
    Votre blog est très intéressant.

  4. Merci pour vos commentaires..nous sommes en Norvège…février 2019 et nous avons visité l’île de Senja..nous y sommes sur une semaine avec tous les temps…tempête de neige, neige, pluie et vent !!! On a trouvé de quoi manger dans une petite épicerie locale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.