Troll & Fjord

Les petites routes à péage

Informations mises à jour en 2023

En dehors des autoroutes, voies rapides, tunnnels et ponts qui peuvent avoir un péage automatique AutoPass (voir la page sur Les routes et les étapes), vous pouvez rencontrer d’autres types de péages, sur des “petites routes”.

Je parle ici de routes qui sont souvent en montagne (mais pas forcément), peu fréquentées, qui desservent juste quelques hyttes, fermes, ou refuges de randonnées. Ce sont des routes en général non goudronnées, mais praticables par toutes les voitures. Elles sont aussi souvent assez étroites, proposant régulièrement des places sur le côté pour pouvoir croiser d’autres véhicules. Ce sont fréquemment des impasses, aussi (celles qui conduisent à des refuges ou hotels de montagne, par exemple) ! Mais certaines permettent de faire la liaison entre deux plus grosses routes.

J’adore ces petites routes ! Elles parcourent généralement des endroits assez déserts, souvent très beaux, et il y a peu de monde, et tout ça pendant des kilomètres (jusqu’à 25km !). Comme je connais déjà pas mal les routes principales de la partie sud du pays, je cherche en priorité ces petites routes pour sortir des sentiers battus. Je vous les conseille donc aussi !

Pour les trouver, prenez une carte papier, et cherchez les petites routes blanches. Sur google maps ou un GPS, il vous faudra zoomer pour arriver à un niveau de détail où elles sont affichées. Toutes ces petites routes n’ont pas forcément de péage, mais on en a quand même trouvé une douzaine comme ça sur notre voyage de 2023. Je vous indiquerai lesquelles quand je publierai notre carnet de voyage ! N’hésitez pas conseiller les vôtres en commentaire aussi, merciiiii.

Quand vous allez voir le panneau pour emprunter cette route, vous saurez si elle a un péage grâce au logo “Kr” (Kroner = NOK) qui sera indiqué sur le panneau.

Ensuite, quand vous arriverez au début de la portion de route à péage, vous aurez une caméra, et un grand panneau blanc qui va tout vous expliquer en norvégien et en anglais. Sur des routes vraiment peu fréquentées, cela peut être seulement en norvégien.

Il y a plusieurs options :

  • C’est une route à l’ancienne : il y a une boite à ouvrir pour trouver des enveloppes et des tickets à remplir. Vous prenez un ticket, vous mettez votre numéro d’immatriculation et votre nom, et vous le mettez dans une enveloppe avec l’argent demandé en espèces. Cela peut être 30, 50, 70 NOK… du coup, il faut avoir de la monnaie ! Vous mettez ensuite l’enveloppe fermée dans la boite des paiement. Si vous n’avez pas d’espèces (les norvégiens ne s’en servent quasiment plus, on prend la carte bleue partout, pour tous les montants), ils indiquent un IBAN pour que vous fassiez un virement en rentrant chez nous (rappelez-vous, il y a une caméra). Prenez le panneau en photo 🙂 Ensuite, vous passez, il n’y a pas de barrière.
  • C’est un péage avec une barrière et une machine à carte bleue. On en a rencontré une en 2023. Et cela ne marchait pas avec nos cartes VISA (alors que c’était indiqué comme étant compatible VISA). On était coincés. Un numéro d’appel était indiqué, j’ai appelé, et ils n’ont pas décroché, mais ils m’ont envoyé un SMS. J’ai indiqué à quel endroit j’étais et que ça ne marchait pas, et ils ont ouvert la barrière en me souhaitant un bon voyage. C’est sympa.
  • C’est moderne : ce n’est pas AutoPass, mais c’est un paiement en ligne sur internet quand même. Le panneau va vous indiquer sur quel site vous devrez aller pour payer. On en a vu deux différents selon les routes : passpay.no et youpark.no. Vous avez 2 jours pour aller sur le site pour payer avec votre carte bleue. Ils disent 48h mais j’ai déjà un peu dépassé les 48h en pouvant payer, ouf. Sur le site, vous rentrez votre numéro d’immatriculation, et ils vous disent quelle route vous avez empruntée, tel jour à telle heure d’entrée et de sortie. Oui, on est fliqués de partout. Mais bon, c’est plus pratique aussi que les enveloppes à l’ancienne. Il n’y a pas de barrière non plus. Nous n’avons vu que deux montants en 2023 : 90 NOK ou 100 NOK.

Sur ces deux sites de paiement en ligne, vous pouvez vous créer un compte en ligne, y rattacher une carte bleue, et le paiement sera automatique sans devoir vous rappeler d’aller payer sur le site sous 48h. Mais évidemment, on ne conseille pas ça si vous avez une voiture de location !

Si vous ne payez pas à temps, ils vous enverront une facture à payer, augmentée de coûts de gestion. Même à l’étranger. Dites-moi en commentaire si cela vous est déjà arrivé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.