Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Où aller en une semaine ? 2 semaines ?

Extrait du récit de voyage de 1989

Une semaine, c’est court…. Une des qualités de la Norvège est de présenter des paysages et des intérêts variés, mais si on ne désire pas passer son temps sur la route, une semaine est trop courte pour profiter de tout. On pourra alors au choix se restreindre à :

  • Un circuit Oslo – Geilo – Bergen – Alesund- Geiranger – Lillehammer – Oslo, qui permettra de voir les villes, la montagne et les fjords, de façon assez rapide.
  • Ou bien les îles Lofoten, surtout si vous connaissez déjà la partie Sud du pays.

Je vous rappelle quand même que les routes norvégiennes sont montagneuses, sinueuses, donc les trajets sont longs. Pour une semaine, il est indispensable de partir en avion et de louer sur place (ou de participer à un voyage organisé en car), car le trajet en voiture de Paris à Oslo dure déjà 1 jour et demi à lui tout seul… (3 jours aller-retour !).

En 2 semaines, c’est déjà nettement plus confortable ! Vous pouvez approfondir le circuit Sud ci-dessus en choisissant parmi les options suivantes :

  • aller à Stavanger (et sa région, dont le site du Prekestolen),
  • flâner dans la très belle région entre Bergen et Alesund (dont le glacier de Briksdal et l’île de Runde),
  • continuer sur la Route de l’Atlantique entre Alesund et Molde,
  • monter jusqu’à la jolie ville de Trondheim via le petitvillage de Roros,
  • ou encore  faire de belles randonnées dans les massifs du Jotunheim, du HardangerVidda, ou des Rondane…

Vous pouvez aussi combiner les 2 solutions d’une semaine ci-dessus, en faisant un circuit rapide dans le Sud, puis un saut en avion jusqu’aux Lofoten.

A partir de 3 semaines, vous pouvez envisager de parcourir le pays du Sud au Nord ! Comme sur cette carte si vous êtes courageux (3500 km de route… ).

Grand circuit de Norvège, à réaliser en 3 semaines minimum

Etiquettes :

21 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous envisageons de nous rendre en Norvège en été 2018 (oui, on s’y prend tôt). On ira avec notre mini Camping car. La durée envisagée est trois semaines.

    On pensait prendre le bateau depuis le Danemark jusque Bergen. Ensuite et on cherche si c’est possible, reprendre un bateau jusque Tromso et descendre du Nord vers le Sud. Mais y a-t-il des ferry qui permettent d’embarquer les CC entre Bergen et Tromso ? Est-ce une bonne idée d’itinéraire ?

    1. Bonjour,
      un ferry entre Bergen et Tromso, ce serait l’Express côtier, le Hurtigruten. Il prend les voitures et je crois qu’il prend aussi les camping-cars. Le trajet entre ces deux villes est de plusieurs jours (4 jours, je pense). Il faut prendre une cabine, et le tout est donc assez cher. Si vous aimez les croisières et ne voulez pas conduire non stop pendant 3 semaines, c’est une option à étudier, oui.

      Pour l’itinéraire, le seul tronçon qui manque un peu d’intérêt (comparé au reste), en Norvège, est entre Trondheim et les Lofoten. Mais la partie Sud est très riche et large, par contre, et peut être visitée différemment à l’aller et au retour.

      J’ai fait un peu ce genre d’itinéraire dans mon récit de 1989, en 4 semaines, mais nous étions montés jusqu’au Cap Nord et nous avions pris un peu de temps en Laponie. Donc en faisant demi-tour vers Tromsø, pourquoi pas en 3 semaines, surtout en allant jusqu’à Bergen au lieu de Kristiansand depuis le Danemark.

  2. Bonjour,

    Nous envisageons de nous rendre en Norvège au mois de juillet cette année pour une durée de 10 jours. Au delà des formalités de transports aériens et de location de véhicule, nous nous demandions quel serait un chouette parcours de découverte pour 2 adultes et 1 enfant de 4 ans…
    Auriez vous des suggestions?

    En vous remerciant par avance!

  3. Bonjour, nous partons pour un premier voyage en Norvège 5 jours au mois de mai. Nous savons que c’est assez court mais malheureusement nous ne disposons pas de beaucoup de temps et souhaitons découvrir ce joli pays. Quel itinéraire nous conseillerez vous?

    Merci et bravo pour ce site

    1. 5 jours, c’est peu, en effet ! Pour rester classique, j’irais d’Oslo à Bergen, les deux villes étant sympa à visiter, et la route de l’un à l’autre passant par la montagne et les grands fjords. Cela donnerait un premier aperçu du pays !

  4. Bonjour,
    Merci pour vos récits, conseils et photos.
    Je pars cet été en juillet 13 jours avec ma fille de 5 ans.
    J’envisage un itinéraire au départ de Bergen pour me concentrer sur les Fjords.
    Auriez vous stp un itinéraire pas trop « violent » pour nous 2 à me conseiller ? J’aimerai rester parfois 2 nuits à un même endroit pour 1/ profiter 2 pas faire « trop » de route » et 3/ faciliter l’intendance !! Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      C’est un peu difficile à dire comme ça, et cela dépend surtout de savoir si vous voulez une boucle qui revient à Bergen ou pas à l’arrivée ! Je préfère en tous cas aller vers la partie Nord des fjords, en direction d’Alesund (en passant par des glaciers), et de Geiranger.

  5. Bonjour,
    Super votre site !!!!
    J’ai prévu d’aller en norvege fin aout – début septembre pour 1 semaine et demi pour voir une amie à Stavanger.

    J’ai donc prévu vol paris -stavanger. Pendant 4-5 jours à stavanger. Après vol à Bergen pour visiter la ville. Je souhaite prendre le train Bergen-Oslo d’apres les sites, il y a des beaux paysages. A oslo, visite de la ville sur 2 jours.
    vous me conseillez le train bergen-oslo ? Avez vous des étapes sur le trajet bergen-oslo pour 1 nuit?
    A oslo, doit on visiter les exterieurs d’Oslo?
    Avez vous des conseils de visite sur le trajet?

    1. Bonjour, j’ai pris le train entre Bergen et Oslo une seule fois, il y a… 30 ans ! J’avais aimé, mais j’aurais du mal à vous donner davantage de détails. Pour l’extérieur d’Oslo, en 2 jours, je ne pense pas que ce soit nécessaire, vous aurez de quoi vous occuper dans Oslo !
      D’autres visiteurs pour témoigner de leur visite d’Oslo ? (pour ma part, je ne m’y suis pas arrêtée depuis 2004).

  6. Bonjour,
    D’abord, merci pour ce beau partage.
    Mon mari, mes 2 enfants et moi même voulons partir en norvege au mois d’août.
    J’ai prévu d’arriver sur Alesund (par rapport au prix du billet).

    Nous aimerions rester sur les fjords et faire un circuit avec arrivée sur Alesund en passant par Bergen.

    Je pensais par ex alesund, geiranger, nordfjor, glacier de jostedal, Bergen, sogneford et parc national du jotunheimer ( ou longer la côte à partir de Bergen si cela vaut plus le coup).

    Nous voulons voir de la nature et encore de la nature.

    À votre avis, Quel est le plus beau glacier à voir et celui ou nous pouvons marcher jusqu’au bas du glacier?
    Mon itinéraire est il réalisable en voiture? Voyez vous des étapes à changer?

    Merci par avance pour votre aide.

    Bonne soiree,

    Stephanie

    1. Je n’ai pas été voir beaucoup de glaciers, je ne peux pas vous dire lequel choisir. Mais un circuit Alseund-Bergen-Alesund est une très bonne idée, oui, c’est une région très riche en beaux paysages et centres d’intérêt. Un passage par l’intérieur et le Jotunheim, et un passage + côté fjords et mer, c’est bien. « Longer la côte », c’est plutôt longer et traverser des fjords successifs 🙂

  7. Bonjour Je pense partir en moto en Norvège cet été.
    après l’Irlande, l’écosse, j’envie me prend d’aller au grand nord.
    j’ai étudier les cartes, j’ai fait mon parcours, mais je me demande si le parcours Bretagne-Norvège Sud-Norvège Nord et route du retour est réalisable dans une période de 3 semaines.
    J’ai des simulations sur cartes, est ce que je peux vous les transmettre pour avoir votre avis ?

    1. J’ai fait Paris – Cap Nord – Paris en 3 semaines en voiture avec une partie du trajet, de 3 jours, en Express Côtier pour ne pas être trop crevés. Donc c’est faisable, mais il faut aimer rouler 🙂

  8. bonjour

    merci de votre disponibilité et de votre partage d’expérience 😉
    nous partons avec mon mari et nos deux enfants (2 et 8 ans) pour 14 jours cet été. Pensez vous raisonnable de faire oslo – bergen puis la remontée jusqu’aux lofoten, et retour en avion depuis bodo ? c’est vrai qu’il est difficile de se faire une idée du temps et des distances…

    1. Bonjour,
      Cela me paraît faisable. Mais chargé, surtout que perso, je pense qu’il faut consacrer au moins 3 jours aux Lofoten.Ca en laisse 11 pour le reste du trajet. Oslo-Bergen-Geiranger-Svolvaer, c’est + de 2000km. Entre 35 et 40h de route selon Google maps. Entre 3 et 4 h de route par jour. De façon inégale, certes, car de Trondheim à Bodo, on trace davantage.

      Pour ma part, je laisserais tomber la partie Oslo et le trajet Oslo-Bergen pour partir directement de Bergen. Quitte à revenir passer un week-end à Oslo une autre fois.

  9. Bonjour !

    Bravo pour ce joli site tout d’abord 🙂
    Nous partons en amoureux à la fin du mois pour une semaine et nous avons beaucoup de mal à planifier notre circuit… Nous hésitons entre louer une voiture à Oslo et tout faire en voiture ou bien prendre le train Oslo-Bergen et louer la voiture à Bergen uniquement, pour aller vers Stavanger ou bien Geiranger (nous appréhendons un peu les routes à cette période). Quelle option vous semble la plus juste ? Nous aimerions bien sûr faire à la fois la région de Stavanger et celle de Geiranger mais cela nous paraît trop juste en une semaine. Que nous conseillez vous de faire entre les deux compte tenu du temps à cette période et de la durée de notre séjour ?

    Par avance mille mercis pour votre aide !
    Bonne semaine à vous,
    Elsa & Jean-Christophe

  10. Bonjour,
    Je prévois un roadtrip en moto au mois de mai et une majorité va se faire en Norvège. Est-ce que les routes sont praticables en moto (trail routier avec pneus mixtes) à cette période où est-ce qu’il faut prévoir de quoi rouler sur la neige ou la glace, sachant que je vais rester sur les axes principaux. Les dates de passages estimées sont du 12 mai (en arrivant par le Cap Nord) au 23 mai (en repartant par Oslo).
    J’ai beaucoup de questions pour préparer ce voyage et j’aimerais beaucoup échanger avec vous a l’avenir, merci pour toutes ces infos partagées.
    Bien cordialement

    1. En mai dans la partie sud du pays, à priori, pas trop de soucis, sauf pour les routes de montagne qui rouvrent courant mai, mais la date dépend totalement des années.
      En Laponie, mi-mai, il y a encore sûrement de la neige ?
      Pour voir l’état des routes en direct : http://www.vegvesen.no/trafikkbeta

  11. Bonjour, nous serons en Norvège pour 14 jours fin juin 2018. Nous passerons sûrement 2 jours à Oslo. Ce qui nous laisse 12 jours poir visiter les fjords du sud et les Lofoten que nous atteindrons en avion. Combien de jours devaient-on consacrer au minimum au Lofoten pour y faire un séjour raisonnable et nous laisser le temps de faire un bon tours dans les fjords: 5 jours dans les Lofoten et 7 jours dans la région des fjords?

    Devrions nous atterrir à Tromsø?

    1. Cela me parait une bonne répartition des jours, oui.
      J’atteris à Narvik/Harstad/Evenes (c’est le même aéroport, ces 3 noms) quand je vais aux Lofoten, et je descends via les Vesterålen. Tromsø est un peu plus loin au Nord, mais il paraît que c’est une jolie ville.
      Vous pouvez aussi atterir à Bodø et prendre le ferry pour arriver directement dans le sud des Lofoten.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest