Troll & Fjord

Où aller en croisière ?

Le Hurtigruten vu à Alesund

Vous pouvez faire une croisière classique dans les fjords proprement dits, mais vous pouvez aussi longer la côte, ou bien, et c’est le plus beau, aller dans les îles Lofoten. C’est un endroit assez au Nord du pays, mais qui est vraiment sublime.

Vous pouvez aussi prendre l’Express Côtier (Hurtigruten en norvégien), c’est une ligne maritime qui dessert toute la côte norvégienne de Bergen à l’extrême Nord en 6 jours (12 jours pour l’aller-retour), en passant par les Lofoten. On peut réserver le voyage entier ou seulement des tronçons. On peut le prendre avec sa voiture. Il passe tous les jours à la même heure dans chaque ville étape.

La ligne, autrefois indispensable au trafic voyageur et au commerce, s’est intensément reconvertie au tourisme depuis une quinzaine d’années et ses bateaux sont désormais grands et modernes (ce qui est dommage pour l’ambiance par ailleurs… pour ma part, je l’ai pris en 1989, et c’était un petit bateau à l’ancienne, avec juste quelques voitures sur le pont !). Allez sur le site de Paul Kerrien pour vous donner une idée de ce voyage, l’auteur y ayant déjà effectué 7 voyages à bord ! le gros défaut de cette croisière en est le prix, c’est cher….

L’intérêt est vraiment qu’on peut le prendre par étapes. Donc, on peut combiner un voyage en voiture avec seulement une portion sur l’Express Côtier (à réserver !). Ainsi, en 1989, nous étions montés jusqu’au Cap Nord en voiture, mais nous étions ensuite redescendus en bateau jusqu’à Molde en 3 jours.

Sur le site web du Hurtigruten, vous pouvez voir en direct où sont actuellement les bateaux de la ligne, c’est amusant et un peu hypnotisant… et voir aussi tout le trajet et les 34 ports étapes.

Carte en direct de l'Express Côtier le 21 février à 19h

Etiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest