Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Les Stavkirke

Stavkirke de Borgund

La principale chose à visiter un peu partout en Norvège, ce sont les Stavkirke, ou Eglises en bois debout.

Il s’agit d’églises en bois, donc, datant du moyen-âge (mais la plupart ont été remaniées par la suite). Elles sont recouvertes de goudron pour être conservées. Elles ont un petit air de pagodes, et sont souvent décorées de tuiles de bois, de têtes de dragons, d’entrelacs, toujours tout en bois. Il parait qu’il y avait environ 1300 stavkirke au 14ème siècle, et il en reste aujourd’hui 32. Certaines ont été déplacées pour être placées dans des musées de plein air, d’autres sont toujours en service !

Elles sont toujours entourées, comme toutes les églises norvégiennes, par un cimetière gazonné, et ceintes d’un muret, fermé par un portail de bois sculpté.

Ces églises sont construite autour de piliers de bois, (les stav), qui sont de vrais troncs d’arbres qui ont séché sur leurs racines pour éviter qu’un arrêt trop brusque de sève ne provoque d’éclatement du bois. Leurs portails sont souvent sculptés.

Certaines de celles que l’on peut voir sont très simples, d’autres sont beaucoup plus imposantes ! Leur entrée est quasiment toujours payante, pour en payer l’entretien (leur goudronnage coûte cher !).

L’église de Gol est une reproduction très fidèle de l’originale qui a été déplacée. A l’intérieur, des explications sur la construction de ces églises…

A Borgund, une exposition permet d’en savoir plus sur la construction des stavkirke, et de voir des affiches qui les regroupent :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest