Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Saison idéale, météo, soleil de minuit…

La période la plus agréable pour voyager est bien sûr l’été, avec ses températures douces (15 à 20 ° en moyenne, avec des journées plus chaudes sous le soleil et des nuits fraîches au Nord du pays). Il permet aussi de bénéficier du Soleil de Minuit. Qu’est-ce que le soleil de minuit, au fait ? est-ce si beau ? eh bien, en fait, ce n’est pas « beau », c’est tout simplement qu’il fait jour 24h sur 24h ! pas de nuit… vous pouvez le vivre en intégralité au Nord du cercle polaire (qui traverse la Norvège), mais aussi de façon quasi-complète dès le Sud en juin/juillet : vous aurez alors le soleil qui frôlera l’horizon pendant mettons une heure, sans disparaître. Ce n’est donc pas à proprement parler un phénomène à voir (au contraire, vous serez privé de couchers et levers de soleil !), mais à vivre. C’est perturbant de voir le soleil à minuit ou à 3h du matin, on peut perdre ses rythmes ! De plus, les chalets norvégiens n’ont généralement ni volets ni rideaux occultants, donc il fera jour dans votre chambre, ce qui peut perturber votre sommeil… mais on s’habitue vite !

23h aux Lofoten, le 10 aout 2010

Le printemps est tardif. Il paraît que le mois de mai est magique avec ses arbres fruitiers en fleurs dans les fjords du sud (je n’ai pas encore eu la chance de les voir). J’ai fait un voyage en avril, il y avait encore des routes enneigées dans les montagnes, pas mal de neige par endroits, et les journées étaient courtes. Mais aucun touriste, et ça, ça change de l’été ! On peut plus facilement lier connaissance avec les norvégiens à cette saison.

La fin de l’été et le début de l’automne (à partir de mi-août) offrent une lumière magnifique (le soleil moins haut est moins écrasant), et des couleurs de végétation très intéressantes avec les nombreux paysages de type lande. Beaucoup moins de monde aussi. La météo est cependant plus hasardeuse.

La saison hivernale est celle du ski de fond ! La nuit omniprésente du coeur de l’hiver (le pendant du soleil de minuit ! on pourrait peut-être l’appeler la lune de midi ?) doit cependant nuire un peu à la découverte, mais elle n’a vraiment lieu que dans le Grand Nord. Dans les régions du sud, comme celle de Lillehammer, les journées restent assez longues si vous y allez en février ou mars. Les stations sont bien moins bondées que celles des Alpes, l’ambiance est familiale, c’est un vrai plaisir, je vous le conseille !

La météo en elle-même est avant tout changeante. Vous pouvez fort bien, dans une même journée, avoir un beau soleil et de la pluie. L’avantage est que vous avez peu de chance de n’avoir que de la pluie. L’inconvénient est celui de toujours devoir avoir des coupe-vents et pulls légers à portée de main.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest