Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Oslo

Oslo et son hotel de ville (photo Expedia)

La ville d’Oslo, capitale de la Norvège, est plutôt agréable et vivante, et contient de nombreux musées intéressants. Elle est cependant très chère et très surpeuplée au niveau des hébergements ! et la ceinture de péages qui entourent le centre-ville est vite casse-pieds quand on passe son temps à se tromper de route et à entrer/sortir sans arrêt de ce centre 🙂

Ile sur le fjord d'Oslo

Oslo est située au fond d’un fjord très long et large. Si vous arrivez en ferry à Oslo, vous le parcourrez pendant quelques heures, et pourrez admirer tous les chalets de loisirs que les Norvégiens construisent sur le moindre îlot du fjord !
L’autre grande zone de loisirs sportifs des habitants d’Oslo est la région au Nord Ouest de la ville, pour le ski. Le célèbre tremplin de Holmenkollen en est le point de ralliement.

En centre-ville, vous trouverez entre autre la Nasjonalgalleri (musée gratuit !) regroupant une belle collection de peinture principalement nordique mais pas uniquement. Vous pourrez y prendre contact, si vous ne le connaissez pas, avec Munch, le plus célèbre peintre norvégien, précurseur de l’expressionnisme, dont les toiles sombres et tourmentées vous toucheront sûrement… (en ce cas, allez voir le musée qui lui est entièrement consacré !).

Drakkar

Sur la presqu’île de Bygdøy, vous trouverez plusieurs musées liés à la mer et aux bateaux, dont le plus célèbre est le musée des bateaux vikings. Il ne comporte que 3 drakkars, dont un en très piteux état, mais il est beau ! outre les drakkars on peut y voir des chariots, traîneaux et autres menus objets retrouvés dans ces bateaux qui avaient été utilisés comme tombes !

J’ai aussi pu voir le musée du Fram. Le Fram est un navire d’exploration polaire, et il se trouve dans ce chouette musée, bâti tout autour. Vous pourrez le visiter (c’est impressionnant), et voir toute une exposition sur les expéditions qu’il a permis de faire, entre autres à l’explorateur Roald Amundsen. De l’aventure, de la vraie !!!

Sur la presqu’île vous pourrez aussi voir un musée populaire en plein air. Ce type de musée se retrouve un peu partout en Norvège. Il s’agit de recomposer une espèce de village avec des maisons authentiques du 18ème ou 19 ème siècle, éventuellement aussi une petite stavkirke, ces bâtiments ayant été déplacés. Personnellement, je préfère celui de Lillehammer, plus vaste.

L'obélisque de Vigeland

Couple et bébé de Vigeland

Un autre endroit très intéressant à Oslo est le FrognerPark, conçu et décoré par le sculpteur Vigeland. Du coup, on l’appelle le plus souvent le Parc Vigeland. C’est un parc, parfait donc pour la promenade (beaux massifs de fleurs en été), et libre d’accès. Il est rempli par de très nombreuses statues . Elles sont soit en bronze soit en pierre . Le point central en est une haute colonne constituée d’un enchevêtrement de corps humains. Toutes les statues reprennent en fait le même sujet : l’être humain. Hommes, femmes, bébés, enfants, vieillards, toujours nus , très sobres. Ils vont seuls, par couples, par groupes,.. homme et femme, père et fils, grand-mère et fille… etc… toute la fresque de la vie .. et de la mort.. je trouve cet ensemble de statues très très émouvant….

Vous pouvez aller sur cette petite video sur Youtube pour en voir des extraits.

Vue générale du parc Vigelande à Oslo

Un peu plus excentré, vous pouvez vous rendre au fameux tremplin de ski à Holmenkollen, avec son musée du ski.

Tremplin à ski de Holmenkollen à Oslo

Le site hotels.com a compilé pour nous une liste d’activités culturelles à faire à Oslo, sous forme d’un petit top 10 assez charmant. Musées, musique, théâtre, opéra : vous avez le choix !

Etiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest