Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Mes 12 voyages en Norvège

Mon mari et moi à Geiranger, la photo cliché !

Au premier, je n’avais que 18 mois ! je n’en garde bien sûr pas de souvenir conscient, mais j’ai quelques images tournées en super-8 par mes parents ! je me plais à penser que ce premier voyage m’a marquée…

Mes parents, à nouveau, m’emmenèrent en Norvège quand j’avais 14 ans. Cette fois, je fus vraiment impressionnée par les paysages grandioses et l’ambiance si « nature » du pays. Nous avions séjourné dans deux maisons louées, l’une sur une île dans la région de Bergen, et l’autre dans le Telemark.

J’y retournai deux ans plus tard, en camp itinérant de groupe, qui me mena d’Oslo à Trondheim et Bergen via Geiranger et Ålesund, pendant 4 semaines. Tous les sites les plus connus, touristiquement parlant, de la partie Sud du pays.

En 1988, j’y partis sur un coup de tête, début septembre, après un morne été passé en stage à Paris. Juste pour 10 jours, avec un copain, en moto. Histoire de dépenser l’argent gagné pendant le stage ! En cette période de fin d’été, nous avons rencontré très peu de touristes, et adoré la lumière splendide. Je repris à peu près le circuit précédent, sans monter jusqu’à Trondheim.

dessin avec drapeauJ’y emmenai mon fiancé, en juin-juillet 1989, pour 4 semaines d’un voyage de noces en avance de 2 mois. Lors de ce magnifique voyage, nous tenions un petit carnet de voyage, et c’est celui-ci (et ses photos) qui m’a donné l’idée de ce site. Norvège du Sud au Nord en voiture, retour du Cap Nord à Molde en Express Côtier, et fin du périple via Bergen en voiture.

En 1994, nous y passâmes, mon mari et moi, 2 semaines de printemps, en avril. Nous avions laissé nos deux jeunes enfants chez leurs grands-parents. Ce fut à nouveau la partie sud du pays, toujours Ålesund et Bergen, et d’autres petites nouveautés, comme l’île aux oiseaux de Runde, et Stavanger. Pas de touristes du tout. Des campings déserts. De la neige par-ci par-là et des routes encore fermées… une Norvège qui sort doucement de l’hiver !

Août 1998, le 7ème voyage, en famille avec nos 3 enfants de 8 ans, 6 ans et 3 ans. 3 semaines de voyage. Pour 2 des 3 semaines, j’avais loué des chalets. Le premier non loin de Ålesund et Geiranger,  et le deuxième vers Otta, entre Rondane et Jotunheim. Le reste du temps s’est passé en mode itinérant entre Oslo et ces deux régions. Malgré une météo assez moyenne, les enfants ont été conquis par ces vacances dépaysantes et natures !

Après un divorce et un remariage (c’est la vie… ), me revoici en famille en Norvège, l’été 2004, pour 3 semaines. Mes 4 enfants sont là, de 3 ans pour le plus jeune à 14 ans pour l’ainée. Une semaine de location près d’Ålesund (oui, c’est un de mes coins préférés !) et deux semaines, avant et après, en itinérant, de hytte en hytte. Fatigant, surtout que je suis enceinte de mon 5ème enfant, mais plein de jolis souvenirs aventureux.

Pour mes 40 ans, j’ai eu envie de découvrir enfin la Norvège en hiver, et d’y faire du ski de fond ! Chose faite en mars 2007, à Sjusjoen près de Lillehammer, pour une semaine en couple sans enfants. Le ski de fond en toute simplicité, à la norvégienne, est un vrai régal ! Des pistes partout, au pied de l’hôtel, en plein village… Malheureusement, j’ai perdu mon appareil-photo au retour de ce dernier voyage et n’ai donc aucune photo de ce séjour, snif. Moi qui étais motivée pour compléter ce site, j’ai été découragée.

2010 fut l’année, depuis longtemps prévue, du nouveau grand voyage en famille, et aussi mon dixième. Ce sera probablement le seul voyage que je ferai avec mes 5 enfants, qui ont de 5 à 20 ans. Mon aînée nous avait d’ailleurs dit : « Non, je ne pars plus avec vous en vacances… sauf si on va en Norvège ! ». Héhé. Pour ce gros morceau, nous avons choisi la destination royale : les îles Lofoten ! C’est vraiment loin pour partir en voiture de Paris, et il faut nous résigner à prendre l’avion, et donc à louer 2 voitures sur place pour notre vrai groupe. Une grande voiture 7 places est aussi chère à louer que 2 voitures normales, mais sans place pour les bagages et moins souple d’utilisation (pas possible de se séparer en deux groupes, par exemple). Nous emportons les talkies-walkies des enfants pour communiquer entre nos deux véhicules ! Nous partons 2 semaines, avec 2 locations d’une semaine. Un voyage aussi magique qu’on le prévoyait, ces îles sont merveilleuses, et de fin juillet à mi-août, nous y sommes fort tranquilles.

Nous n’étions donc plus que 4 pour le voyage suivant, en août 2015, de retour dans la région des fjords. Deux semaines dont une en fixe dans les îles à l’ouest de ma chère Ålesund adorée. Arrivée en avion à Trondheim, location d’une voiture (une seule cette fois, mes 3 grands ne partant plus avec nous), et retour de Bergen. Notre location de maison fut l’occasion de rencontrer un adorable couple de norvégiens, Margaret et Dag qui nous ont accueillis d’une façon formidable, nous ont invité chez eux (une petite fermette où ils font en sorte d’être au maximum en auto-subsistance avec leur potager, leurs poules et leurs moutons), nous ont indiqué plein de balades… Une expérience top. En plus, août est tranquille côté touristes, et nous avons eu la chance d’avoir une météo splendide (alors que tous les norvégiens nous ont dit avoir eu un printemps et début d’été affreux). Bref, un voyage de rêve !

C’est assez rapidement que se fit ensuite le 12ème voyage, en février 2017 : pour mes 50 ans (oui, 10 ans ont passé… ), je désire découvrir les aurores boréales, et retourner aux Lofoten, mais en hiver, voir les pêcheurs en action. Avec nos 2 enfants, nous partons 9 jours près de Leknes, au centre des Lofoten. Nous n’avons pas eu tellement de chance côté météo et aurores boréales, mais c’était top quand même, et c’est vraiment un endroit où nous aimerions partir vivre d’ici quelques années. On regarde les annonces immobilières…

A quand le prochain voyage ? Je ne le sais pas encore…

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis un Canadien retraité vivant à Montréal et mon épouse et moi partons pour la Norvège le 11 mai.
    Je viens de découvrir votre site et je vais lire attentivement ce que vous écrivez. Nous voulions y aller pour les fjords. Nous y ferons une croisière et nous faisons escale à Bergen, Alesund et Stavangar.
    Nous avons beaucoup voyagé mais ce coin de pays sera une nouveauté pour nous. On nous disait que les pays nordiques, c’était un peu semblable à certains paysages d’ici. Je regarde des photos de ces magnifiques villes et nous avons bien hâte d’y être…

    Robert Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest