Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Les îles Lofoten

Svolvaer

Les Iles Lofoten sont de plus en plus connues (donc plus touristiques), tout simplement parce qu’elles sont divinement belles ! des montagnes qui sortent de la mer, dans des couleurs (par beau temps) sublimes de vert et de bleu. Des petits villages de pêcheurs, des séchoirs à morue, des ponts insensés (les norvégiens ne sauraient-ils pas faire des ponts simples et droits ??) qui relient des petits bouts d’îles…. une merveille !

Pont aux Lofoten, 2004

En 1989 il y avait encore peu de monde, même en juillet. En grande partie parce que ces îles (et leurs voisines les Vesterålen), sont situées dans la partie plutôt Nord de la Norvège, hors des sentiers battus des fjords les plus célèbres, au-delà du cercle polaire.

lofoten

L’Express côtier y passe, et en profite pour faire du tourisme, lui aussi, en allant se promener dans le TrollFjord, un bras de mer bien étroit (on pourrait presque toucher la montagne de chaque côté du bateau).

Les Lofoten sont des îles de pécheurs, qui vivent de la pêche à la morue, qui a lieu en hiver. A cette période, la mer se couvre de multitudes de petits bateaux colorés, et il parait que c’est un moment intense à vivre. Un jour, j’irai ! L’été, on peut cependant voir encore quelques morues en train de sécher en plein air…

Village des Lofoten

Bref, je ne peux que vous conseiller le détour par les îles Lofoten. Je les préfère largement à la Laponie et au Cap Nord. On trouve maintenant facilement dans les catalogues des voyagistes des locations de rorbu, qui sont les petites chalets de pêcheurs en bord de port, qu’ils utilisent l’hiver. Je ne les ai pas essayés, car c’est assez cher. Si vous y avez séjourné, dites-moi comment c’est !

biglofoten

Pin It on Pinterest