Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

le Cap Nord

Soleil de minuit sur le Cap Nord
Cap Nord 1989
Cap Nord 1989

Le cap Nord est un endroit mythique, qui est un des endroits les plus visités de Norvège. On en fait souvent le but ultime du voyage. En vaut-il le coup ? tout dépend de la durée du voyage. S’il est d’au moins 3 semaines, alors oui, on peut prendre le temps de faire tout le trajet du sud au nord. Sinon, c’est parcourir trop de distance. Les paysages dans la partie Nord sont moins variés que dans la partie Sud. Mais ils restent splendides ! et quant à faire un saut de puce en avion jusqu’au Nord…. tssss….. est-ce là votre conception de la découverte d’un pays ?

Pour aller à Honningsvåg, et ainsi accéder à l’île du Cap Nord (Magerøya), on devait auparavant (il y a très longtemps, quand j’y suis allée en 1989 par exemple) prendre un bac. Le tarif de ce bac était plutôt cher. Et on ne pouvait pas prendre d’aller simple (même si comme nous on prend l’Express côtier à Honningsvåg pour repartir). Désormais, l’accès au Cap Nord se fait par un tunnel, d’accès bien sûr toujours cher, mais plus rapide et plus pratique (mais moins folklorique…). Le tunnel fait 6970m de long et descend à environ 400 m sous le niveau de la mer (assez impressionnant!).

Le trajet de Honningsvåg au NordKapp est long de 35 km et est très beau. L’île est déserte, hormis une superbe route (toutes les routes sont dans un état remarquable en Norvège, d’ailleurs on voit sans arrêt des cantonniers en train de les refaire !), et quelques Lapons avec leurs rennes (en été). Malheureusement, le site lui-même est on ne peut plus touristique, rempli de cars (de japonais entre autres).

Soleil de minuit sur le Cap Nord

L’entrée est chère. Elle vous donne cependant droit à un film en panoramique sur les 4 saisons de l’île, assez beau. Oui, car il y a carrément un complexe (enterré, donc discret) avec cafétéria, salle de projection, souvenirs, poste, etc. Et pour admirer le soleil de minuit, vous ne serez pas seul ! ouh la non ! Un magnifique, euh, truc, orne le Cap lui-même : une sphère de métal figurant le globe terrestre, que vous pouvez apercevoir sur les deux photos si vous avez de bons yeux !

Pin It on Pinterest