Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

la Route des Trolls

La « route des Trolls », c’est « Trollstigveien » (la route de l’échelle des Trolls, en fait) ou juste « Trollstigen ». Juste au sud d’Åndalsnes, en prenant la route qui vous amènera vers le fjord de Geiranger (quelle région riche en sites splendides !). Il faut d’ailleurs la prendre dans ce sens-là de préférence.

Une route ? oui, une route. LA route. Comment la décrire ? vous roulez dans une vallée, et tout d’un coup, pof, vous arrivez à un à-pic, et la vallée continue, et la route continue aussi dans la vallée, mais le seul hic, c’est que la vallée est là-dessous, à pas mal de mètres de dénivelé (tiens j’ai vu une route du même style aux USA, près de Monument Valley en arrivant par le Nord). Ce type de route n’est pas si rare en montagne, mais celle-ci a une atmosphère spéciale, sans doute liée à ses cascades, et sa muraille verticale. Et les nombreux cars de touristes qui la sillonnent.


Ci-dessus, la vue d’en haut, et ci-dessous la vue d’en bas….

Pour parfaire le tout, il y a bien sûr des torrents qui s’y jettent en cascade. Inutile de vous dire que la route comporte de beaux lacets pour arriver à descendre.

C’est désormais une officielle « route touristique nationale », et elle est aménagée d’endroits touristiques pour profiter de la vue au maximum. Forcément, il y a du monde, d’autant que la route n’est ouverte qu’en été, en gros (elle ouvre vers le 20 mai, mais c’est une date variable qui dépend totalement de la météo et de l’enneigement) . Des plateformes vitrées permettent de profiter du paysage au maximum.

Ne loupez pas, sur le parking en bas de la route, le fameux panneau routier trollesque.

le fameux panneau de la route des Trolls

Ci-dessous, à peu près pareil sous la pluie. Je trouve ça encore plus beau ! plus Trollesque !

Avant d’arriver au col, le reste de la route est aussi très très beau…

Plateau après la TrollStigen

A voir plus en détail dans mes récits de 1989 et de 2015.

Pin It on Pinterest