Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Les routes et le calcul des étapes

Il existe très peu d’autoroutes en Norvège, juste un peu autour d’Oslo. La principale route de Norvège est la E6 qui part d’Oslo et monte jusqu’au Cap Nord. C’est une bonne route, très bien entretenue, comme d’ailleurs toutes les routes du pays. Mais la Norvège reste un pays montagneux ! Les routes sont donc assez sinueuses, avec de nombreux tunnels (parfois payants). Les côtes sont très découpées, avec de nombreux bacs (payants) pour les traversées de fjords, ou ponts (parfois payants aussi). Remarque : il existe aussi de « simples » routes payantes et le centre d’Oslo et de Bergen ont des péages…

Bref, n’espérez pas rouler vite, ni faire de longues étapes, sauf avec plusieurs conducteurs pour se relayer, car ce n’est pas de tout repos. De toutes façons, c’est un pays où il faut prendre le temps et se promener ! Calculez 200 km de route par jour pour faire un voyage sans stress en profitant des régions traversées. A titre indicatif, selon Google Maps :

  • Le trajet Oslo-Bergen fait 520 km et 7h de route hors-pauses. Plusieurs variantes un chouïa plus longues existent avec une traversée en ferry.
  • Le trajet Oslo-Trondheim fait 500 km et 7h de route hors-pauses aussi.
  • De Trondheim à Narvik (à hauteur des Lofoten), il y a 900 km de route et 12h00 de trajet hors pause + 1 traversée en ferry.
  • De Narvik à Honningsvag (pour aller au Cap Nord), il y a 720 km et 9h de trajet.
  • Oui, cela veut dire + de 2100km pour aller d’Oslo au Cap Nord. Et pas de l’autoroute, hein !

Attention aux travaux qui peuvent fermer des routes temporairement (il y a aussi eu plusieurs incendies dans des tunnels ces dernières années, entrainant des fermetures assez longues pour réparations), ainsi qu’aux enneigements si vous ne partez pas l’été. Un site pour voir l’état des routes : http://www.vegvesen.no/trafikkbeta

Ah oui, il y a des moutons un peu partout, aussi !

Moutons sur la route, Lofoten, 2010

Etiquettes :

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous sommes en train de préparer notre voyage en Norvège pour le mois de juin.
    Avez-vous des agences de location de voiture à nous conseiller ?

    Merci de votre réponse.Bonne journée.

    David

    1. Bonjour,
      pas spécialement, non : nous passons par les agences les plus classiques… via un site de degrif pour gagner un peu sur le tarif, mais avec la sécurité d’une agence reconnue, et une facilité d’accès dans les aéroports. Cela fait 3 fois que nous partons en mode avion/location de voiture, et nous n’avons jamais utilisé la même compagnie de location.

  2. Bonjour, nous partons cet été pour 3 semaines de Trondheim à Cap Nord en passant par les Lofoten. Nous aurions aimé avoir des informations sur les péages et leur tarif que nous ne trouvons nulle part. De même, nous prenons les informations sur les ponts ou tunnels payants si vous en connaissez sur le chemin. Voici notre trajet : Trondheim – Bodo – Lofoten (Reine – Svolvaer – Sortland – Nyksund – Tromso – Alta – Cap Nord (puis descente via la Finlande et la Suède).
    Merci pour votre aide !
    Marie

    1. Bonjour. Désolée, je ne sais pas si on peut vraiment trouver ces infos en ligne, en effet. Dans les Lofoten, en février, nous n’avons eu aucun péage. De l’aéroport de Trondheim à la ville de Trondheim, l’été 2015, oui, il y en avait un sur la petite portion d’autoroute (on peut y échapper par la route, je pense ?), mais il est automatique, payé sur la facture de location de voiture, et je n’ai du tout fait attention à son prix. Pour les autres ponts et tunnels sur votre chemin, il est à peu près certain qu’il y a un péage au Cap Nord, mais pour le reste… C’est généralement temporaire : les péages sont présents quelques années après les travaux de construction, mais dès que les travaux ont été remboursés, les péages sont supprimés, donc il y en a assez peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest