Troll & Fjord

Troll & Fjord

préparer son voyage en Norvège !

Ålesund

Alesund, août 2015

Je vous préviens tout de suite : c’est ma ville préférée en Norvège, et sans doute celle où je suis le plus allée. Je l’adoooooore. Tout notre séjour de 2015 a d’ailleurs tourné autour d’elle !

La ville de Ålesund est située sur la côte entre Bergen et Trondheim. Pas très loin de la Route des Trolls et du fjord de Geiranger, donc dans une région assez touristique. C’est une ville assez importante en taille, et un port important. L’Express Côtier y fait escale. Elle présente deux particularités qui en font un but de visite intéressante : son site et son architecture.

Ville d'AlesundElle est sur un site exceptionnel ! Elle est construite sur plusieurs îles, reliées par des ponts ou par des tunnels passant sous la mer. La roche extraite de ces tunnels a permis d’agrandir une des îles pour pouvoir y bâtir un aéroport ! De plus, sur l’île principale, il y a une petite colline au sommet de laquelle on a une vue superbe sur la ville, celle-là même que l’on voit partout, ci-dessus et ci-contre.

Elle présente une architecture Art Nouveau assez réussie. En effet, la ville a été détruite par un incendie en 1904, et elle fut reconstruite à partir de 1907 (grâce à de très importants dons de nombreux chefs d’état européens, dont l’empereur Guillaume II) en pierre, dans le style Art Nouveau. L’office du tourisme fournit gratuitement un dépliant en français décrivant un itinéraire de balade dans la ville, et donnant toutes sortes d’explications historiques, très intéressant ! (il a été repris en partie par le Routard d’ailleurs !).

la ville d'Alesund

A bout de la ville, sur la gauche sur les photos, on voit une petite montagne, qui monte doucement depuis l’ouest et surplombe la ville. C’est le Sukkertoppen, le pain de sucre local. Prenez le temps d’y monter, ce n’est pas si haut que ça (les norvégiens le font en footing… ), toute la montée est superbe, et la vue du haut est topissime à 360° !

Vue du Sukkertoppen

En outre, la région offre aux touristes de beaux endroits de plongée sous-marine (cet été s’y tenait le championnat du monde de photo sous-marine), et tout simplement une très belle côté très découpée, l’entrée de nombreux fjords, des centaines d’îles et presqu’îles toutes plus magnifiques les unes que les autres…

Les îles à l'ouest d'Alesund : Nerlandsoya

 

Un peu plus à l’Ouest se situe l‘île de Runde, qui est une grande réserve d’oiseaux (200 espèces d’oiseaux recensées). J’y suis allée en avril (1994), hors-saison donc, et c’était magique de se promener seuls sur cet immense rocher roux et de voir facilement de nombreux macareux. Je ne connais rien aux oiseaux, mais l’homme qui s’occupe de la location de hytte sur l’île nous avait très gentiment expliqué tout ce qu’il fallait (nous étions les premiers français de l’année, en plus !). Depuis les sentiers de l’île, on a de plus un beau panorama sur toutes les îles alentour et leurs côtes déchiquetées.

 

Près de Runde Côte de Runde

Etiquettes :

7 commentaires

  1. Super!!!! ça donne vraiment envie d’y aller. Merci pour ces belle descriptions. 3 jours sur place Est-ce suffisant?

    1. Oui, c’est bien, 3 jours ! Une journée en ville et au point de vue, peut-être l’aquarium, une journée pour aller randonner au Sukkertoppen et autres balades nombreuses dans le coin, et un petit tour vers les îles en voiture si possible, Valderoya et Giske, jusqu’au phare d’Alnes, par exemple.

  2. Bonsoir
    Nous voici en Norvege prêt pour notre périple. Nous partons d Oslo une pause à lillehamer puis 3 jours dans 1 camping à Andalsnes ensuite nous voudrions nous diriger vers Alesund mais trouver un logement sur une île. J ai chercher sur Hareid mais je n’ai rien trouvé. Pourriez vous nous conseiller ? Nous avons également la possibilité de camper mais personnellement je préfère les hutter. Encore merci pour votre blog

    1. Il y a un camping avec des hytte sur l’ile de Runde. Mais à part ça, les campings sont plutôt dans les coins plus « passants », c’est sûr… sur ma carte, je n’en vois pas d’autres.
      On trouve des hytte non indiquées sur les cartes, plus difficiles à prévoir, en contactant le tourist info de Ulsteinvik peut-être ?

  3. Bonsoir,
    Etes vous déjà allé à Alesund en hiver ? Savez vous si toutes les balades sont faisables avec la neige ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,
      En hiver, je ne suis allée que vers Lillehammer pour le moment (mais je pars aux Lofoten le mois prochain !). Ålesund reste dans des températures pas trop froides (côte maritime et gulf stream obligent), donc il y neige, mais pas tout le temps, c’est très variable. Les propriétaires de la maison que nous avons louée dans la région en été 2015 nous dont dit que l’hiver précédent, il y avait eu très peu de neige par exemple.
      Si on a de bonnes chaussures de marche en montagne, cela ne devrait pas poser de soucis, à moins d’une météo catastrophique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest